Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Chanteur à succès et qui continue d’être populaire auprès de toutes les générations, Patrick Fiori est plutôt discret sur sa privée. Il faut dire que les rares confessions qu’il a faites par le passé ont surpris, notamment sur les TOC qui l’affectent. Et autant dire que partager le quotidien du chanteur ne doit pas être facile tous les jours !
Patrick Fiori n’est pas du genre à s’étaler dans la presse people. Issu d’une famille corse d’un côté, et arménienne de l’autre, le natif de Marseille préfère la tranquillité et le calme de sa vie de famille aux lumières du showbiz. Malgré tout, il est toutefois arriver au coach de « The Voice » de révéler quelques informations sur sa vie personnelle, dont une qui a particulièrement surpris !
Patrick Fiori honnête sur ses TOC au quotidien
En 2020, en effet, il expliquait qu’il avait des TOC (troubles obsessionnels compulsifs, ndlr) dans sa vie quotidienne. Un exemple :
Je contrôle dix fois si j’ai bien fermé ma porte d’entrée. Je touche tout le temps du bois.
Jusque là, ça va. Mais au micro de RTL, il avait élaboré davantage sur le sujet :
Je sais que c’est sorti dans la presse (…) Et évidemment, un chanteur qui dit ça, cela prend une proportion… « Oh dis-donc, t’as vu, on dirait qu’il est pas bien dans sa tête ! » Je vous rassure, ce n’est pas grave, et je vais même plutôt bien !
Je suis un fou furieux, un vrai toqué. Je contrôle tout, tout le temps. C’est-à-dire que je me lève même la nuit, pendant que tout le monde dort, pour recontrôler. Je fais un tour de la maison. Dès qu’il y a trop de pluies, trop de vents, je sors. Je me dis : « Ah, le truc va casser la vitre »…
Au travail, c’est pareil. Les gens ont juste envie de me mettre des coups de pied, je crois ! J’aime bien faire attention aux choses. Les projets sont importants, les gens sont très importants. Ceux qui me suivent encore aujourd’hui et qui ont quelques années de compassion, de compréhension, je trouve ça chouette. Donc je fais attention autour de moi, tout simplement.
Une explication claire et précise, qui a eu le mérite de clore cette discussion ouverte il y a plusieurs années. En effet, dès 2014, Fiori avait confié au magazine Femina qu’il était parfois dans l’excès à cause de ses TOC, et cela bien malgré lui…
Je ne sais pas si j’en ai vraiment honte, mais je suis un taré du rangement. Et ça frise parfois l’armée : une miette sur la table et je l’aspire. Les gens n’ont pas fini de manger que je nettoie déjà tout… C’est comme ça depuis tout petit. Je crois que c’est un héritage familial.
Héritage son éducation ou réel trouble de la personnalité ? En tout cas, Patrick Fiori a appris à vivre avec ses TOC, qui ne sont évidemment rien de grave ou de menaçant pour sa santé. En revanche, vivre aux côtés de l’interprète de « Mama Corsica » semble être pour le moins sportif, car aucun écart n’est toléré !