Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Artisan de la large victoire obtenue ce mardi par les Lakers face au Jazz, LeBron James a non seulement pu s’économiser, mais aussi écrire l’histoire de la ligue de façon dingue. Un exploit qui a remis le débat du GOAT sur la table, et sur lequel il s’est exprimé.
Quoi de mieux pour débuter un back-to-back qu’un succès facile lors duquel vous n’avez pas à vous employer. LeBron James peut savourer la victoire facile remportée ce mardi contre le Jazz (131-99), durant laquelle il n’a joué que 24 minutes. Le temps pour lui d’inscrire notamment 17 points, mais surtout de dépasser la barre symbolique et inédite des 39.000 unités en carrière. De quoi confirmer son statut de GOAT pour certains :
We'll never see this again LeBron really the GOAT https://t.co/DCemDkNoat
— Lemon Pepper Lou (@LVstackiN) November 22, 2023
On ne verra plus jamais quelque chose comme ça, LeBron est vraiment le GOAT
LeBron James évoque sa folle première all-time
Avant la rencontre face à Utah, il ne manquait que 5 petits pions à LeBron pour devenir le premier joueur de l’histoire de la NBA à compiler 39.000 points en carrière. Il ne lui a finalement fallu que cinq petites minutes pour atteindre et même surpasser ce total, qui s’érige désormais à 39.012 unités. Invité à s’exprimer sur cette prouesse unique, le King a avoué ne pas tout à fait en prendre la mesure à Spectrum SportsNet :
J’ai été félicité par tous mes coéquipiers et mes coachs, mais je n’ai pas encore réussi à réaliser ce que ça signifie. Tellement de grands joueurs et de grands scoreurs ont fait partie de cette ligue depuis sa création, donc pouvoir réaliser quelque chose d’unique, peu importe ce que c’est, c’est toujours plutôt cool. C’est un moment toujours assez dingue, c’est certain.
À bientôt 39 ans, LBJ a cependant encore suffisamment de ressources pour viser encore plus haut et rendre son record toujours plus hors d’atteinte. C’est d’ailleurs le défi que lui a lancé avec humour Darvin Ham à l’issue de la partie :
Darvin Ham on LeBron James reaching 39,000 career points:
— Lakers Nation (@LakersNation) November 22, 2023
"We should all be appreciative of what we're witnessing. It's only 39,000 though, not 40, so he didn't get the game ball tonight."
On devrait tous se montrer admiratifs devant ce à quoi on assiste. Mais bon, ce ne sont que 39.000 points et pas 40.000, dont il n’a pas hérité du ballon du match ce soir.
Après s’être emparé du mythique record de Kareem Abdul-Jabbar l’an dernier, LeBron James tâche désormais de l’améliorer autant que possible. Et au vu de son rythme, la barre des 40.000 points en carrière ne devrait pas lui échapper très longtemps.