Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans le marasme que représentent les Wizards en ce début de saison, Bilal Coulibaly parvient à tirer son épingle du jeu et à se montrer en tant que rookie. Cela lui a d’ailleurs valu les commentaires notables d’un de ses coéquipiers ces dernières heures.
Quand certains rookies ont la chance de débarquer dans de talentueuses équipes et d’y trouver immédiatement leur place, d’autres doivent faire leurs preuves dans un contexte bien moins favorable. Bilal Coulibaly s’inscrit plutôt dans la seconde catégorie. Pour sa première saison en NBA, le jeune arrière français doit s’illustrer au sein de Wizards en grosse difficulté, et se retrouve même déjà à pousser des coups de gueule.
Bilal Coulibaly fait l’unanimité aux Wizards
S’il n’a goûté à la victoire qu’à deux reprises jusqu’ici, Coulibaly parvient malgré tout à surnager du côté de Washington D.C. Sa récente performance face aux Bucks de Damian Lillard lui a par exemple valu les chaleureux compliments du meneur star adverse, mais pas que. Au lendemain de cette rencontre, il a également fait l’objet d’un long discours des plus flatteurs de la part de son coéquipier, Tyus Jones :
Tyus Jones on Bilal Coulibaly
— Hoop District (@Hoop_District) November 21, 2023
“Has all the tools and he knows that. It comes easy to him, he’s naturally gifted. Then when you mix in the fact that he’s a worker, the fact that’s he’s in the gym working. … That’s when you get something special. He’s not scared, he’s confident.” pic.twitter.com/WXY7EpWe2v
Bilal a toutes les armes pour réussir et il le sait. Les choses sont faciles pour lui, il est naturellement doué. Et quand vous ajoutez ça au fait qu’il est un travailleur, qu’il passe son temps à la salle à vouloir s’améliorer, qu’il pose beaucoup de questions et qu’il veut apprendre et progresser des deux côtés du terrain… C’est la recette pour obtenir quelque chose de spécial.
Ça se voit qu’il n’a pas peur et qu’il a confiance en lui. Quand vous voyez ça chez un jeune joueur, c’est spécial parce que c’est l’un des, si ce n’est le joueur le moins âgé de la ligue. Et quand vous êtes lancé dans le grand bain en tant que rookie et qu’on vous demande de défendre sur certains des meilleurs joueurs de la ligue, ça peut faire peur. Mais lui n’hésite pas, jamais. Il est prêt pour ça et c’est vraiment énorme.
Après huit saisons passées dans la ligue, Jones peut estimer connaitre les clés de la réussite des jeunes talents qui y débarquent. Et selon lui, il semblerait que Coulibaly ait tout ce qu’il faut pour s’installer durablement outre-Atlantique. Une affirmation qui fait suite à celle similaire qu’avait pu livrer Kyle Kuzma quelques jours plus tôt, preuve que Bilal a déjà mis tout le monde d’accord dans sa franchise.
À 19 ans à peine, Bilal Coulibaly présente certes un très gros potentiel, mais en affiche déjà quelques bribes au sein de Wizards pourtant défaillants. Un constat qui ne pouvait que pousser Tyus Jones à l’admiration et qui se veut forcément prometteur.