Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Jusqu’à présent, le plus gros transfert de la saison peut être attribué aux Clippers. James Harden a rejoint il y a quelques jours la franchise de LA où l’y attendait notamment Kawhi Leonard, qui a d’ailleurs glissé quelques mots à son égard dernièrement.
Les stars sont nombreuses à Hollywood, et la dernière en date à s’y être installée se nomme James Harden. Le Barbu a effectivement atterri aux Clippers après son transfert depuis Philadelphie. Mais alors que certains fans pensaient qu’on assistait assurément à la naissance d’une nouvelle armada indestructible, la tâche est finalement apparue plus ardue que prévu pour les hommes de Tyronn Lue.
Car en effet, avant de remporter deux victoires consécutives dernièrement, les Californiens restaient sur une série de 6 défaites depuis l’arrivée de Harden. Il faut dire qu’il peut s’avérer difficile de trouver d’emblée la bonne formule pour faire fonctionner un groupe rempli de fortes individualités. Ceci étant dit, Kawhi Leonard a apparement déjà pu discerner les bienfaits qu’apporte le MVP 2018 à son équipe.
Kawhi Leonard, déjà fan de James Harden
Kawhi said Harden « makes the game a lot easier for me. Gets me wide open looks and that’s all I can ask for. He’s stepping it up on defense but it’s a group thing. We have to be able to get in the paint, move the ball, and also do the detailed things … on the defensive end. »
— Andrew Greif (@AndrewGreif) November 21, 2023
(Harden) rend le jeu beaucoup plus facile pour moi. Il me permet d’avoir des tirs ouverts et je ne pourrais pas en demander plus. Il s’améliore en défense, mais c’est quelque chose qui se fait en équipe. Nous devons être capables de pénétrer dans la raquette, de faire circuler le ballon et d’être le plus pointilleux possible sur le plan défensif.
Nombreuses sont les personnes qui ont critiqué les dirigeants des Clippers, au même titre que James Harden. Car force est de constater que depuis ce trade, le jeu de la franchise de Los Angeles peut paraître moins plaisant à regarder, étant donné un certain manque de fluidité offensive. Toutefois, Kawhi considère l’ancien des 76ers comme un facilitateur de jeu au vu de sa dangerosité en attaque.
En plus du fait que ce transfert a fait couler beaucoup d’encre, Tyronn Lue a dû beaucoup se creuser la tête concernant la manière d’utiliser au mieux son effectif. Des ajustements tactiques semblaient en effet obligatoires et quelques joueurs ont dû faire d’énormes concessions. Mais bien qu’il soit trop tôt pour tirer de véritables conclusions, certains membres de l’équipe se montrent déjà optimistes, à l’image de The Klaw.
Très critiqué par beaucoup d’observateurs, James Harden peut au moins se réjouir de compter sur le soutien de Kawhi Leonard. L’ailier des Clippers affirme apprécier la présence du Barbu dans l’équipe et espère ainsi assister à une progression collective.