Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
LeBron James a réalisé une nouvelle fois quelque chose de jamais vu. En effet, Il vient de franchir une étape importante de sa carrière, mais il ne compte pas s’arrêter là selon Jacques Monclar, qui a lâché un pronostic osé sur la suite des événements pour le King. Et le coach français pourrait bien avoir raison.
Le plus vieux joueur de la ligue, c’est aujourd’hui LeBron James et pourtant, il déborde encore d’énergie. La superstar des Lakers est effectivement en train d’enchaîner les prestations époustouflantes, match après match. Et même si chaque point constitue désormais un record pour le meilleur scoreur de l’histoire, il est quand même à noter qu’il vient de dépasser la barre symbolique des 39.000 unités ce mardi.
With this triple LeBron James has now scored 39,000 points in his NBA career 👏
— NBA (@NBA) November 22, 2023
🏆 NBA In-Season Tournament
🏀West Group A action on TNT pic.twitter.com/xfRaMOE1f7
En route vers un autre record pour LeBron ?
C’est encore un cap de franchi, pour LeBron, qui collectionne les records depuis son entrée dans la ligue. Pourtant, à bientôt 39 ans, la superstar des Lakers ne montre presque aucun signe de fatigue. Et puisqu’il ne semble pas prêt de ralentir la cadence, le célèbre coach français Jacques Monclar a misé une pièce sur une autre potentielle dinguerie du Chosen One, sur le plateau de l’émission NBA extra :
Jacques Monclar : On a affaire à un joueur qui a toujours mis des points, qui est un scoreur naturel, qui n’a pas fait la fac, donc qui est rentré (en NBA) à 18 ans. Il va y arriver aux 40 000 (points), sauf s’il y a une blessure qui arrête tout, et qu’on ne va vraiment pas souhaiter. Mais qui est le seul truc qui pourrait l’arrêter.
C’est dans les standards de sa moyenne en carrière, c’est dans la logique de ce qui va arriver. Après, ça reste invraisemblable qu’il en soit capable. À lui de développer encore autant d’énergie, de puissance, de variété de paniers, même de fausses no-look passes. Il adore ça, il restera incroyablement passionné jusqu’au bout lui.
Il est difficile de définir les limites actuelle de LBJ. Car effectivement, depuis que le record de Kareem Abdul-Jabbar, que l’on pensait jadis imbattable, a été pulvérisé par le champion NBA 2020, presque plus rien ne lui semble hors de portée. Monclar est donc persuadé que le quadruple MVP peut franchir cette nouvelle barrière symbolique et sauf blessure, il pourrait même y parvenir avant la fin de la saison en cours.
L’homme de tous les records a encore frappé. LeBron James a dépassé les 39 000 points en carrière, une phrase toujours aussi ahurissante à entendre. C’est une étape qui le rapproche un peu plus de la barre des 40 000 points, que Jacques Monclar pense largement accessible pour le King.