Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actrice solidement installée dans le métier et dans le coeur des Français, Valérie Lemercier peut se permettre d’avoir des exigences et d’imposer quelques conditions. C’est ainsi que chacun de ses contrats comporte une clause sur son intimité. Un choix qu’elle assume, et qu’elle a même expliqué clairement à deux reprises.
Après avoir joué dans « Coup de chance » de Woody Allen, Valérie Lemercier sera la tête d’affiche d’un autre film en 2023. Son titre ? « L’arche de Noé », long-métrage qui s’attache à la situation de jeunes LGBT+ chassés de chez eux par leurs parents, et qui trouvent refuge dans une association. Un rôle dans lequel on ne l’attendait pas forcément, mais qui la ravit.
Depuis ses débuts dans « Opération Corned Beef » à ce jour, la native de Dieppe a pris part à une cinquantaine de films, dont de nombreux grands succès. Et contrairement à de nombreuses actrices de sa génération, elle a toujours eu une approche particulièrement précautionneuse vis-à-vis de sa nudité à l’écran. Jusqu’à en faire une clause dans ses contrats !
Valérie Lemercier révèle sa clause sur la nudité
Interrogée récemment dans le cadre de la promotion de « L’arche de Noé » sur sa façon de « se mettre à nu » dans ses films, elle a saisi la balle au bond, avec humour :
Ah non, ça j’évite. C’est écrit dans mes contrats d’actrice : je joue mais sans poils, sans gémissements… Et sans polaire, ce n’est pas possible la polaire.
10 ans auparavant, l’actrice avait d’ores et déjà évoqué le sujet dans les colonnes de « Madame Figaro », mais avec beaucoup plus de sérieux. Alors qu’elle venait de tourner sa seule (et unique) scène de nu intégral dans « Main dans la main », elle expliquait ainsi :
Si l’on ne me pose qu’une seule question à propos de « Main dans la main », c’est toujours la même : « Qu’est-ce que cela fait de se dénuder ? » C’est la scène du film qui me plaît le plus, car elle est juste et elle me parle.
À un moment, Hélène, mon personnage, entame sa mue, elle fait tomber ses vêtements et se débarrasse métaphoriquement de son statut social. Cela me ressemble, car il m’est arrivé de tout perdre : lorsque mon appartement a brûlé, je n’avais plus rien et, paradoxalement, jamais je ne m’étais sentie aussi libre, moi qui suis pourtant matérialiste.
Être filmée nue, de dos de surcroît, est infiniment moins embarrassant que d’embrasser un acteur ou de simuler un acte d’amour dans un lit. Je ne le fais quasiment jamais et je ne veux pas le faire. C’est ce que j’appelle la clause « sans poils et sans gémissements » de mes contrats.
Valérie Lemercier a des principes, et elle n’a jamais dérogé à cette fameuse clause sur la nudité intégrale – sauf lorsqu’elle l’a elle-même souhaitée dans « Main dans la main ». Une preuve pour les jeunes actrices qu’il est possible de mener une grande carrière sans trop se découvrir !