Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que certains Présidents de la République n’étaient guère fans de vin, produit pourtant emblématique de la culture française, Emmanuel Macron a déjà avoué son penchant pour ce breuvage. Mais en révélant sa consommation quotidienne, le chef de l’Etat s’est attirée les foudres d’une épidémiologiste. Pour elle, il est clairement dans l’excès.
Emmanuel Macron ne s’en était pas caché durant sa campagne de 2017 : il aime le vin. Capable de reconnaître une bouteille en un coup de nez, le successeur de François Hollande avait profité d’un passage devant les professionnels du milieu pour révéler son amour de l’oenologie. Du miel pour les oreilles de son auditoire :
J’ai été élevé par mes grands-parents qui avaient cette formule : « Le vin rouge est un antioxydant ». Il n’y avait pas de caractère culpabilisant. Un repas sans alcool, c’est un peu triste. Le vin égaye un repas. C’est la possibilité de découvrir de nouveaux arômes, de nouvelles sensations. Évidemment, il faut le faire avec modération. Mais cela participe de notre civilisation.
Emmanuel Macron critiqué pour sa consommation quotidienne de vin
Plus encore, Macron est allé jusqu’à affirmer qu’il buvait du vin « tous les jours, midi et soir ». Le problème, c’est que ce rythme est trop élevé aux yeux de Catherine Hill, épidémiologiste spécialisée dans la consommation d’alcool. En 2018, elle adressait donc un carton jaune au Président, en tordant le cou à l’idée reçue qu’il avançait :
Il est dans la moyenne, c’est un peu trop. Les lobbys lui ont dit que cela protégeait des maladies cardiovasculaires, mais le bilan global, ce n’est pas du tout ça. Ses informations sont périmées, datées et viennent de l’industrie. Emmanuel Macron est mal informé et il boit trop.
Un constat implacable sur le chef de l’Etat, qui est loin d’être le seul coupable en la matière. Catherine Hill, qui préconise une hausse des prix et des taxes sur l’alcool, estime que les Français sont nettement au-delà des clous dans leur consommation quotidienne moyenne :
Les Français boivent trop, il n’y a pas de doute là-dessus ! Si on prend tout ce qui est mis sur le marché, vins, bières, spiritueux, et qu’on répartit uniformément sur toute la population de 15 ans et plus, on arrive à 2,6 verres par jour. Un verre, c’est 10 grammes d’alcool, c’est ce qu’on vous sert dans un bistrot. 2,6 verres par jour, cela fait beaucoup plus que les dix verres par semaine que l’on recommande de ne pas dépasser.
Amateur de vin, contrairement à certains de ses prédécesseurs à l’Elysée, Emmanuel Macron affirme en consommer tous les jours, à chaque repas. Est-ce bien vrai ? Si oui, le Président serait en tout cas au-delà de la limite recommandée par les médecins. Comme beaucoup d’autres Français à en croire les chiffres !