Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que la France traverse une période particulièrement difficile ces derniers temps, les raisons d’être optimistes sont plutôt limitées. Michèle Laroque, elle, a décidé de tirer la sonnette d’alarme et de rappeler à tout le monde la nécessité de se mobiliser. Car c’est un énorme défi qui attend (encore) le pays cet hiver…
Les temps sont durs, c’est indéniable. Alors que jadis, un salaire d’ouvrier suffisait à nourrir une famille entière avec enfant, deux salaires au SMIC sont désormais insuffisants pour vivre confortablement pour de nombreux Français. La faute à une conjonction de facteurs, qui ont un effet commun et malheureux : la hausse de la pauvreté dans l’Hexagone.
Si ce phénomène s’amplifie, il n’est pas nouveau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en 1985, le regretté Coluche avait créé les Restos du Coeur, afin de nourrir ceux qui n’arrivaient plus à s’en sortir. L’humoriste ne pensait pas que son initiative durerait des décennies, et pourtant, 38 ans après, les Restos sont plus nécessaires que jamais.
Le cri du coeur de Michèle Laroque
Alors que l’hiver s’annonce rude, et que l’association a besoin d’augmenter significativement son nombre de repas servis, Michèle Laroque est montée au créneau. Relayant un slogan-choc, elle espère sensibiliser les Français, et les convaincre de procéder à des dons alimentaires pour participer à la cause. Voici la story qu’elle a relayée :
Le seul resto qui risque de fermer malgré 30 millions de repas en plus.
170 millions de repas distribués en un an, c’est la hausse la plus forte de notre histoire. On compte sur vous.
Vous l’aurez compris, la situation en France est si précaire pour les plus démunis que les Restos du Coeur n’ont jamais autant bien marché. Un bien triste constat pour Jean-Jacques Goldman et tous les autres membres fondateurs, qui ne rêvent que d’une chose depuis 40 ans : mettre la clé sous la porte pour de bon, ce qui voudrait dire que la pauvreté et la faim ont été vaincues en France.
Malheureusement, nous en sommes encore bien loin, et les choses pourraient ne pas s’arranger. Entre l’inflation, le chômage qui repart à la hausse, et un coût de la vie tout bonnement délirant si on le compare à ce qu’il était quelques années en arrière, les Restos du Coeur n’ont pas fini de servir des repas. Et malgré la tristesse de la situation, on ne peut que les en saluer.
Le message de Michèle Laroque et des Restos du Coeur est clair : un effort collectif est attendu pour pouvoir nourrir les plus démunis d’entre nous. Une situation éminemment regrettable dans un pays comme la France, mais qui est pourtant la triste réalité que nous traversons depuis de longues années désormais.