Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Khamzat Chimaev venait tout juste de lancer sa carrière au MMA, lorsque Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor se sont affrontés à l’UFC 229. Et « Borz » a d’ailleurs vécu un moment assez particulier suite à cette affiche XXL, la victoire de The Eagle n’ayant absolument pas plu à tout le monde en Suède…
En termes de rivalité, l’UFC n’a pas à se plaindre d’un point de vue historique. Car parmi les plus gros duels sportifs de l’histoire, on compte sans hésitation le clash entre Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov. Les deux superstars des poids légers se détestaient ouvertement et ont fini par croiser le fer à l’occasion de l’UFC 229 à Las Vegas, en octobre 2018. Un choc remporté par le Daghestanais à la soumission :
#OnThisDay in 2018: Khabib Nurmagomedov and Conor McGregor FINALLY met in the Octagon…
— UFC Europe (@UFCEurope) October 6, 2023
📺 Relive it all on @UFCFightPass now! pic.twitter.com/KWh9g7EYgO
Encore aujourd’hui, cette affiche représente la plus grosse réussite commercial de la fédération de Dana White, avec près de deux millions et demi de pay-per-view. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunis pour que les audiences explosent : plus que deux combattants, c’étaient deux styles de vie, deux cultures radicalement différentes qui se livraient bataille dans l’octogone. Idéal pour faire monter la hype.
Khamzat Chimaev confondu avec Khabib après l’UFC 229
À cette époque, un certain Khamzat Chimaev commençait tout juste sa carrière au MMA, lui qui allait disputer son troisième combat quelques jours seulement après l’UFC 229. Admiratif de Khabib, le Tchétchène se tenait derrière The Eagle pour l’occasion… ce qui n’était pas le cas de tous en Suède, où il vivait et travaillait à cette époque. Invité du Full Send Podcast, « Borz » a d’ailleurs partagé une anecdote amusante sur le sujet :
Khamzat Chimaev : Quand Khabib et Conor se sont battus, j’étais en train de travailler. Les gars sont sortis, ils étaient trop saouls et je les ai mis dehors. Ils ont dit « Que Khabib aille se faire voir ». J’ai dit : « Je ne suis pas Khabib. Allez-vous en. » Ils pensaient que j’étais Khabib. Ils étaient trop ivres. Je me suis dit : « Khabib s’est battu aujourd’hui. De quoi vous parlez ? »
Il est vrai que physiquement parlant, Khabib et Khamzat ne se ressemblent pas trop, d’autant que l’un évoluait chez les poids légers tandis que l’autre vient de passer en poids moyens après avoir démarré chez les welters. Vainqueur de Kamaru Usman à l’UFC 294, sans contestation son plus gros adversaire en carrière, Chimaev conserve d’ailleurs un bilan parfait. De quoi lui permettre de suivre l’exemple de son aîné ?
Visiblement en état d’ébriété, les collègues de Khamzat Chimaev étaient tellement à côté de la plaque qu’ils l’ont confondu avec Khabib Nurmagomedov alors que ce dernier était à l’autre bout de la planète. Aujourd’hui cependant, « The Wolf » est devenu une superstar de l’UFC, au même titre que le Daghestanais avant lui.