NBA – Le rappel cash de Gregg Popovich sur Wembanyama : « Il n’a aucune…

Le joueur NBA français Victor Wembanyama (gauche) et le mythique entraineur des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (droite)
Sports Illustrated (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Encore une fois dans le dur, Victor Wembanyama n’a pas pu empêcher la nouvelle défaite des Spurs ce lundi, face aux Clippers. Témoin de ces difficultés, Gregg Popovich a tenu à insister sur une donnée importante selon lui au moment de juger le Français.

Publicité

Dans le sillage de son équipe, il traverse une période des plus délicates après un début de saison canon. Victor Wembanyama peine en effet à se distinguer dans la terrible dynamique des Spurs, battus ce lundi par les Clippers (99-124) et désormais sur une série de neuf revers consécutifs. Une rencontre durant laquelle le jeune Français a non seulement été piégé par James Harden, mais aussi muselé par ses adversaires.

Gregg Popovich met les choses au point sur Wembanyama

Sur ses récentes mauvaises performances, Wembanyama pouvait en partie s’en prendre à sa maladresse au tir. Or, ces dernières heures, il n’a pris que 12 shoots face aux Clippers, preuve de sa discrétion sur ce match. Et quand certains attribuent cette dernière au coaching staff de San Antonio, Gregg Popovich a pour sa part tenu à signaler que son intérieur fait l’objet d’un traitement bien particulier :

Publicité



Vous savez, il joue avec une cible sur son dos. Toutes les équipes adverses vont se focaliser sur lui. Elles vont jouer physique contre lui, et c’est quelque chose de logique. N’importe qui ferait pareil. C’est pour ça qu’il dit qu’il apprend des choses tous les soirs.

En outre, le mythique entraineur a tenu à rappeler l’inexpérience de Wemby en NBA, dont il pâtit forcément :

Publicité

Il ne connait aucun des joueurs qu’il affronte, et lui-même est encore en train de déterminer quel joueur il va devenir. Mais en ce qui concerne les joueurs sur qui il défend et ceux qui défendent sur lui, il n’a aucune idée de qui ils sont. On a beau les lui présenter à l’oral, lui montrer des vidéos et tout ça, il ne peut qu’effectuer cet apprentissage sur le parquet.

S’il avait déjà croisé la route des Clippers fin octobre, Victor continue néanmoins de découvrir leurs forces. Il a par exemple pu constater sur de multiples possessions la dissuasion que peuvent leur offrir des experts défensifs tels que Kawhi Leonard et P.J. Tucker. Ne lui reste plus qu’à trouver la solution pour prendre le dessus sur eux, ce qui ne pourra s’effectuer qu’avec le temps et la répétition des matchs selon Pop’.

Publicité

Malgré tout son talent et ses débuts tonitruants, Victor Wembanyama doit lui aussi passer par une phase d’apprentissage de la NBA et de ses joueurs. C’est en tout cas ce qu’estime Gregg Popovich, qui réclame dès lors de la patience le concernant.

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus