NBA – Avant les JO, Vincent Collet sans détour sur Killian Hayes : « Pour moi, il a…

Killian Hayes, le coup de pression à Vincent Collet !
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

De retour de blessure, Killian Hayes doit se refaire une place dans le cinq majeur de Detroit. Du côté de la France, Vincent Collet surveille attentivement son évolution alors que son cas pourrait être mis à l’étude en vue des Jeux Olympiques de Paris. Le sélectionneur des Bleus a d’ailleurs abordé son dossier sur BeIN Sports.

Publicité

De tous les joueurs français actuellement en NBA, il est peut-être celui avec l’avenir le plus indécis. Drafté dans le Top 10 en 2020, Killian Hayes n’a jamais vraiment donné satisfaction aux Pistons. Son talent pour la distribution et la défense est évident et lui permet de garder sa place dans la rotation, mais il n’a que trop souvent été pointé du doigt pour ses lacunes au scoring. Trop discret, trop maladroit…

Heureusement pour lui, il a cette année le soutien de son entraîneur. Contrairement à Dwyane Casey qui était parfois assez méfiant à son égard, Monty Williams est un grand fan du Tricolore et n’a pas hésité à en faire son titulaire, reléguant carrément Jaden Ivey sur le banc alors qu’il était arrivé pour suppléer Hayes. Avant de se blesser à l’épaule récemment, la pépite avait donc l’occasion de vraiment s’exprimer.

Publicité

Vincent Collet satisfait du début de saison de Killian Hayes

Pour le moment, les stats de Killian Hayes n’ont pas énormément progressé par rapport à l’an passé, lui qui affiche notamment un pourcentage au tir assez médiocre (39% dont seulement 30.1% à trois points). Pour autant, il y a quand même du positif à tirer de son début de saison selon Vincent Collet, qui a abordé son cas sur le plateau de l’émission NBA extra. Le sélectionneur des Bleus y est allé franco :



Il a eu un peu de mal dans les premiers matchs et depuis il est vraiment bien monté. Pour moi, il a vraiment progressé par rapport à la saison passée. Donc je suis sa trajectoire avec intérêt parce que je trouve quand même que c’est prometteur. De façon régulière, il a enchaîné des matchs à 6, 7 passes de façon systématique et puis certaines fois même en commençant à scorer avec des pourcentages au tir un peu relevés.

Publicité

C’était vraiment le point noir dans ses prestations l’an passé et là, il y a une amélioration. Et puis surtout, je suis agréablement surpris parce que je craignais l’arrivée de Monty Williams qui est réputé pour être un coach dur et que ça se passe pas forcément très bien, et c’est l’inverse qu’i s’est passé. Il avait pendant un moment relégué Ivey sur le banc et pris sa place aux côtés de Cade Cunningham, donc ce sont des signaux positifs.

Si Collet garde un oeil sur le jeune meneur, c’est aussi parce qu’il pourrait être un candidat pour l’Équipe de France dans quelques mois. On le sait, les Bleus sont un peu légers au poste 1, surtout avec l’absence forcée de Thomas Heurtel et ça s’est clairement fait sentir lors du Mondial. Voir Hayes progresser à Detroit pourrait donc être très encourageant alors que les Jeux Olympiques auront lieu l’été prochain à Paris.

Publicité

Continuer sur sa lancée est primordial pour Killian Hayes, qui bénéficie toujours de la confiance de son entraîneur aux Pistons. Non seulement il pourrait sécuriser son avenir en NBA alors qu’il sera en fin de contrat en juin prochain, mais une bonne saison pourrait également lui permettre de s’inviter aux JO. On le lui souhaite !

Déclarations Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus