Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable monstre sacré de la télévision française, Michel Drucker a toujours fait attention à sa santé. Ovni dans un milieu où les excès sont monnaie courante, le présentateur de « Vivement dimanche » est toujours resté calme à déraper… sauf une seule fois dans sa vie. Un souvenir très douloureux pour lui !
Alors que certains médecins le pensaient déjà condamnés, Michel Drucker a passé le cap. Très lourdement opéré du coeur ces derniers mois, l’octogénaire a réchappé de ses gros pépins de santé. Mieux, il est même revenu à l’écran, retrouvant l’amour du public qui lui est si cher. Une chose est sûre : ses ennuis de santé ne sont pas la conséquence d’un style de vie excessif, bien loin de là.
En 2018, il résumait ainsi clairement sa philosophie de vie dans les colonnes de Paris Match :
Je savais que, pour durer, il fallait rester en forme physique et moi, je voulais faire carrière. Je mange peu, je ne fume pas, je ne bois pas…. Aucun excès. Jamais.
L’énorme beuverie de Michel Drucker… à 8 ans
S’il n’a jamais versé dans l’excès dans sa vie d’adulte, le natif de Vire-Normandie a dérapé dans sa jeunesse, sans même savoir ce qu’il faisait. Et si l’anecdote prête à sourire, elle aurait pu être tragique et lui coûter la vie :
Oh si, mon Dieu, une fois, j’avais 8 ans. Dans la cuisine, j’ai fini tous les verres – champagne, vin, calva, cidre – de la douzaine d’invités et j’ai fait un coma éthylique qui a duré quarante-huit heures. Ça m’a dégoûté pour une grande partie de ma vie.
S’il reconnaît avoir « découvert le bon vin il y a peu », mais, évidemment, avec une extrême modération, Drucker n’a jamais été du genre à se perdre dans les paradis artificiels. D’ailleurs, lorsqu’il avait annoncé ne pas fumer, boire ou se droguer, un Johnny Hallyday perplexe lui avait répondu : « T’as une vie de c… ! »
Thanatophobe assumé, Drucker aime se lever tôt le matin, faire du sport, et prendre quelques compléments alimentaires pour assurer le coup. Une recette qui lui a longtemps réussi, jusqu’à ces fameux problèmes qu’il a heureusement surmontés. Et pour l’heure, il n’envisage plus du tout de prendre sa retraite, contrairement à ce qu’il avait dit il y a quelques mois, lorsqu’il évoquait un départ en 2025. Interrogé par Actu, il a ainsi expliqué :
Non, cette hypothèse avait été évoquée lorsque j’étais au plus mal, que je n’étais pas en forme et que je n’avais plus le moral. Maintenant que j’ai repris le rythme, j’ai retrouvé l’envie de continuer. Je suis en train d’établir un nouveau record de longévité, car je suis le seul animateur de télévision au monde de plus de 80 ans, et totalisant 60 années d’antenne, encore en activité. La chanson de Dalida, « Moi je veux mourir sur scène » me convient très bien (rires).
Très peu client des boissons alcoolisées, Michel Drucker trouve donc son goût pour la sagesse dans ce coma éthylique très sérieux qu’il a vécu alors qu’il n’était qu’âgé de 8 ans. Un mal pour un bien, en somme, qui lui a permis de mener une vie saine et remplie. Et qui, on l’espère, est loin d’être finie !