Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après d’innombrables années à l’antenne en quotidienne sur France Télévisions, Sophie Davant est seulement aux commandes de « Sophie & les copains » cette année. Un grand saut vers la radio, et plus précisément vers Europe 1, qui ne se passe pas comme prévu. Pour la première fois, la principale intéressée a réagi à ces audiences décevantes…
Elle ne l’a jamais caché : quitter « Affaire conclue » et la routine d’une émission quotidienne à la télévision n’a pas été facile à digérer. Remplacée par Julia Vignali, qui cartonne d’ailleurs aux commandes du programme, la sexagénaire a tenté le pari de la radio, avec « Sophie & les copains » sur Europe 1. Seulement voilà : là où le créneau 16-18h attirait 110.000 auditeurs l’an passé avec Stéphane Bern, le chiffre est tombé à… 76.000.
Sophie Davant justifie ses mauvaises audiences
Un véritable camouflet pour la compagne de William Leymergie, qui s’est exprimée à Télé-Loisirs sur le sujet :
Je n’avais aucun espoir de pouvoir m’installer en deux mois et demi, ce qui aurait été compliqué. Il se trouve que les deux émissions qui me précèdent l’après-midi baissent dès 14h, donc non seulement c’est difficile d’imposer un nouveau rendez-vous, mais ça l’est encore plus quand on passe après deux émissions qui baissent.
Sans nier être dans une phase compliquée, celle que l’on retrouvera prochainement à la présentation du Téléthon n’entend pour autant pas baisser les bras :
Pour tout vous avouer, je ne suis contente de l’émission que depuis 15 jours, trois semaines. Je pense qu’on a trouvé quelque chose qui tient la route. Il faut d’abord créer une émission et puis après, il faut les bonnes personnes autour de moi, les bons dosages, les bonnes durées. On a mis un certain temps à trouver la bonne recette.
Je n’ai pas du tout dit mon dernier mot. Il faut me laisser un petit peu de temps et si déjà, je pouvais avoir une tendance à la hausse, je serais contente. Évidemment que c’est difficile de faire le deuil d’Affaire conclue, c’est difficile de se fixer un nouveau challenge et j’ai hâte qu’il y ait quelques signaux positifs pour m’encourager, je ne vais pas dire le contraire
Concédant volontiers qu’elle ne s’attendait « pas à faire des miracles » contre Laurent Ruquier et ses grosses têtes sur RTL, Sophie Davant sait qu’elle est observée et critiqué. « C’est la rançon de la gloire, et comme j’ai été l’annonce du transfert de l’été, voilà… » Pour autant, ne comptez pas sur cette battante née pour lâcher l’affaire. Pour se motiver, mais également pour prévenir tous ceux qui enterreraient son émission trop rapidement, elle lâche ainsi :
Je suis une guerrière, moi ! Je sais pourquoi j’ai pris cette décision, et je ne vais rien lâcher !
La transition est dure pour Sophie Davant qui, en plus de ne plus être à l’écran pour la première fois depuis de longues années, ne convainc pas les foules sur Europe 1. Espérons pour elle que la tendance s’inverse, et qu’elle puisse pérenniser cette émission qui lui tenait à coeur. Mais attention, car la loi des audiences est impitoyable…