Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Risée des sports de combat depuis son affrontement polémique avec Francis Ngannou, Tyson Fury a les yeux braqués sur lui à quelques mois de sa défense du titre contre Oleksandr Usyk. En amont de cette affiche XXL, Mike Tyson s’est d’ailleurs laissé aller à un avis tranché sur la superstar anglaise.
Contrairement à de nombreuses personnes suite au choc du côté de Riyad, Mike Tyson avait rapidement déclaré que Tyson Fury avait bel et bien mérité sa victoire contre Francis Ngannou. Et ce alors qu’il était pourtant le coach du Camerounais pour cet évènement… des semaines après, la légende de la boxe anglaise n’a pas vraiment changé d’avis sur le sujet, défendant le Gypsy King sur Fight Hub TV :
Mike Tyson : Il ne faut pas regarder Tyson Fury par la performance la plus récente contre Ngannou, mais il faut comprendre qu’il est toujours le champion. Il a fait de cette soirée une grande soirée. Il a donné une opportunité à Francis et c’était juste une mauvaise soirée pour lui. Nous avons tous des mauvais soirs, et écoutez, c’était son mauvais soir.
Une déclaration qui fera plaisir au Britannique, car « Iron Mike » est pratiquement devenu une exception à ce stade. S’il a touché plus de 50 millions de dollars pour son combat contre le Predator, le champion du monde des poids lourds est devenue la risée de sa discipline après s’être fait malmener au point de devoir compter sur les arbitres, qui l’ont déclaré vainqueur par décision partagée. Un choix polémique…
Mike Tyson donne Tyson Fury gagnant contre Oleksandr Usyk
Par la même occasion, son combat pour le titre contre Oleksandr Usyk a dû être reporté de plusieurs mois alors qu’il était prévu pour la mi-décembre. À la place, il faudra attendre le 17 février 2024 alors que Fury pensait pouvoir facilement enchaîner les deux combats… Pour autant, il peut là encore compter sur le soutien de Mike Tyson, qui n’hésite pas à proclamer haut et fort qu’il le voit conserver ses deux ceintures :
Mike Tyson : J’attends ce combat avec impatience. Ce sera un combat intéressant. Je penche pour Tyson Fury parce que je pense qu’il va le dominer. Il va l’attraper et le dominer. Je penche pour Fury. Je pense que c’est le meilleur combattant au monde, surtout dans la division des poids lourds. Les grands combattants perdent, les grands combattants ont mauvaise mine parfois, mais cela ne les empêche pas d’être de grands combattants.
Soutien de « Kid Dynamite » ou non, Fury n’a de toute façon d’autre choix que de l’emporter. Car après le fiasco face à Ngannou, nombreux sont ceux à penser que ce n’était que le début de la fin pour la superstar, ses proches parlant même ouvertement de retraite imminente. S’il ne parvient pas à l’emporter au printemps prochain, toujours du côté de Riyad, ce pourrait en tout cas devenir une fatalité.
Ils ont beau avoir été dans des camps opposés depuis des mois, Mike Tyson continue de souligner la grandeur de Tyson Fury sur le ring de boxe. C’est pourquoi il pense que son combat contre Francis Ngannou n’était qu’une méforme passagère et que ce sera bien lui qui sera toujours champion du monde des poids lourds, après le 17 février.