Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En devenant champion du monde intérimaire des poids lourds à l’UFC, Tom Aspinall a fait d’une pierre deux coups puisqu’il est passé devant Ciryl Gane au classement. Il n’hésite d’ailleurs pas à démolir la star du MMA français depuis sa victoire à New York et a encore remis ça contre « Bon Gamin » dernièrement…
Humilié par Jon Jones à l’UFC 285 en mars derniers, Ciryl Gane n’aspirait qu’à une chose : prendre sa revanche et devenir champion du monde des poids lourds par la même occasion. Déjà détenteur de la ceinture intérimaire par le passé, le natif de La-Roche-sur-Yon voudrait devenir le n°1 incontesté de la catégorie… mais malheureusement, tout a changé après la grosse blessure au pectoral de la superstar américaine.
Absent pour huit mois à priori, « Bones » a dû céder sa ceinture dans la foulée et le combat pour le titre intérimaire s’est joué entre Tom Aspinall et Sergei Pavlovich, à l’UFC 295. Un combat remporté en moins de deux minutes par le Britannique et pour le coup, Gane peut grincer des dents… car il avait été défié par ce dernier il y a plusieurs semaines, afin de déterminer lequel des deux aurait le droit de se mesurer à Jones.
Tom Aspinall détruit encore Ciryl Gane après sa victoire
Déjà classé challenger n°1 à cette époque, « Bon Gamin » avait décliné en expliquant se concentrant uniquement sur le champion en titre. Il aurait peut-être mieux fait d’accepter… car maintenant qu’il est sur le trône, Aspinall n’a absolument pas prévu d’accorder le moindre privilège à son homologue, bien au contraire. Interrogé par son mentor Michael Bisping, il s’est carrément permis d’enfoncer un peu plus le Tricolore :
Tom Aspinall : Je ne vais pas attendre deux ans avant de me battre à nouveau, ça n’arrivera pas. J’ai besoin de me battre. Mais je vais te dire une chose : Ciryl Gane va devoir attendre. Je ne me battrai pas contre lui. Parce que j’ai fait ce qu’il fallait pour monter un combat. Je l’ai défié après mon combat (à l’UFC Londres, ndlr), il a refusé, il ne voulait pas m’affronter. Ensuite j’ai débarqué dans sa ville à Paris, je l’ai dit publiquement qu’il ne voulait pas m’affronter.
Après ça, il est allé sur l’émission d’Ariel Helwani et a dit qu’il ne voulait pas combattre contre moi. Maintenant que j’ai le titre, il veut griller la politesse à tout le monde et m’affronter ? Non mon pote, tu vas devoir attendre. Je t’ai défié trois ou quatre fois avant de gagner le titre. (…) Il n’a qu’à affronter d’abord Jailton Almeida et je me battrai contre le vainqueur de leur combat.
Ça fait des années que je veux ce combat contre lui, mais à mes conditions. Tu ne peux pas être ce gamin qui se croit tout permis et juste se battre pour le titre quand il le veut. Il faut le mériter d’abord !
Michael Bisping : Et qu’est-ce qu’il se passe si l’UFC dit que ce serait le seul combat qu’elle envisagerait ?
Tom Aspinall : Non, ils vont d’abord me donner Stipe (Miocic).
Tom Aspinall le dit clairement, Ciryl Gane aurait mieux fait d’accepter son défi il y a quelques mois. Au lieu de ça, le Tricolore a préféré se concentrer exclusivement sur Jon Jones. Sauf que dans les faits, c’est bien le Britannique qui devrait affronter « Bones » avant avant lui… Le karma a frappé très fort sur ce coup.