Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actrice parmi les plus reconnaissables et les plus appréciées du public français, Valérie Lemercier assure actuellement la promotion de son nouveau film « L’arche de Noé ». De passage sur le plateau de « Quelle Epoque, » elle est ainsi apparue détendue et en bonne forme, elle dont le passé a parfois pu être cabossé. D’ailleurs, il y a peu, l’actrice n’était pas débarrassée de son addiction…
Figure familière à l’écran pour les Français depuis plusieurs décennies maintenant, Valérie Lermercier a connu des hauts et des bas dans sa vie d’adulte. Il y a quelques années, d’ailleurs, elle a révélé s’être faite internet en psychiatrie à 23 ans, estimant que cela lui avait « sauvé la vie ». Plutôt discrète ces dernières années, la native de Dieppe revient sur le devant de la scène avec « L’arche de Noé », film sur de jeunes personnes LGBT qui trouvent refuge dans une association.
Invitée de Léa Salamé dans « Quelle Epoque » ce samedi soir, l’actrice a dévoilé se sentir nettement mieux dans sa vie depuis l’arrivée d’une certaine Carole dans sa vie. Qui est-ce donc ? Non pas sa compagne, mais bien le chat dont elle a fait l’acquisition ! Et si cette arrivée peut paraître anodine, elle a en fait eu un effet majeur sur celle qui a notamment partagé la vie de Bertrand Burgalat.
Valérie Lemercier débarrassée de son addiction
En effet, alors qu’elle avait jusqu’ici besoin d’une bonne dose de somnifères pour trouver le sommeil, avec les dangers que cela comporte, ce temps-là est désormais révolu pour Valérie Lemercier !
Elle est arrivée par hasard et je n’ai jamais eu d’animaux de ma vie… Cela faisait six ans que je prenais de bons gros somnifères et j’ai cessé. Cela m’a calmée.
C’est une grande surprise. Elle est évidemment très mignonne. Je suis contente, car elle n’aura jamais affaire à la police. Elle n’ira jamais à Fleury-Mérogis. Les chats ne vont jamais en prison, alors que si vous avez un enfant, ça peut arriver. Mais elle peut me quitter.
Derrière les traits d’humour, la présence de Carole a réellement apaisé l’actrice, au point de changer sa vie. Il faut dire que celle qui a été révélée au grand public dans « Les Visiteurs » n’est jamais devenue mère. Un sujet qu’elle avait évoqué avec sincérité lors d’un entretien dans les colonnes de Paris Match en 2011 :
Aujourd’hui, tout ça est derrière moi. Je n’ai aucun regret. Si j’aurais dû tenter une fécondation in vitro ? Maintenant, je me dis que j’aurais dû le faire. Mais quand c’était possible, je ne l’ai pas fait, donc oilà.
Le bonheur tient parfois à peu de choses, et dans le cas de Valérie Lemercier, c’est avoir un chat qui lui a permis de tirer un trait sur sa prise quotidienne de somnifères. Une bonne nouvelle pour l’actrice, qui va clairement et mieux, et qui, on l’espère de tout coeur, aborde le futur avec confiance et sérénité !