NBA – Vincent Collet brutal sur les débuts de Wembanyama : « Ce qui me déçoit c’est…

Le top-prospect NBA français Victor Wembanyama (gauche) et l'entraineur des Metropolitans 92 et actuel sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet (droite)
Sports Illustrated (DR) / Metropolitans 92 (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après l’avoir entrainé la saison passée, Vincent Collet suit assidument les débuts de Victor Wembanyama en NBA. De passage sur beIN Sports, le sélectionneur de l’équipe de France a d’ailleurs fait un constat assez terrible sur son prodige…

Publicité

Vincent Collet doit suivre avec une attention toute particulière les débuts de Victor Wembanyama chez les Spurs, et ce pour plusieurs raisons évidentes. La première c’est qu’il l’avait sous ses ordres la saison dernière du côté des Metropolitans, et il a du lui prodiguer de nombreux conseils pour réussir son adaptation au plus haut niveau. Forcément, il doit être curieux de savoir si son expertise était pertinente.

Et puis la seconde raison, qui est sans doute la plus importante, c’est qu’il s’appuiera sur le jeune intérieur l’été prochain pour les Jeux Olympiques. Le n°1 de San Antonio est sans conteste le joueur français le plus talentueux, et c’est autour de lui qu’il faudra construire le collectif pour aller chercher l’or à Paris. Regarder tous ses matchs est encore le meilleur moyen pour Vincent Collet de trouver le système idéal.

Publicité

Vincent Collet déçu par Victor Wembanyama

De passage sur beIN Sports ce lundi pour l’excellente émission « NBA Extra », le sélectionneur de l’équipe de France a logiquement été interrogé sur son prodige. Il a analysé son début de saison et a déjà ciblé un axe de progression majeur dans le jeu de Victor Wembanyama s’il veut passer un cap et atteindre son plein potentiel.



Déjà, les 8 défaites consécutives des Spurs ce n’est pas que lui, c’est son équipe, donc il faut minimiser un peu cela. Au-delà de ça, il marque presque 20 points par match et prend 10 rebonds. D’un point de vue statistique on peut dire que son entrée en NBA est consistante. Après quand on connait Victor et les énormes attentes autour de lui, j’estime qu’il doit continuer à monter c’est évident. Ce qui me déçoit un peu c’est son pourcentage au tir.

Publicité

Ce n’est pas suffisant pour un joueur comme lui. Ça s’explique aussi par l’utilisation de ses coéquipiers, la façon de le servir, la manière de lui donner des paniers faciles, mais pour moi il doit se rapprocher du cercle. Je vois LeBron à 58% au tir et Kevin Durant à 52. À ce niveau il y a une grande marge de progression, et c’est une question de prise de décision. Quand on prend des meilleurs tirs on a plus de chances de les mettre.

Il faut qu’il progresse aussi dans la relation aux autres. Contre Sacramento il y a 3 jours il prend 26 tirs et ne fait pas une passe décisive. Ça pour moi c’est gênant. Il savait que les Spurs partaient de très loin, il y a une reconstruction, il faut aussi être patient. Il fait quand même 20 et 10, il a déjà fait un match à 8 contres… Et quand il n’est pas sur le terrain le niveau défensif des Spurs n’est pas le même.

Publicité

Tout n’est pas à jeter sur le début de saison de Victor Wembanyama, mais Vincent Collet est particulièrement déçu par le manque d’adresse de l’intérieur et surtout par ses mauvaises prises de décision. Le voir faire des matchs à 0 passe décisive serait même gênant…

Déclarations Equipe de France (M) Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus