Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur de débuts tonitruants au MMA, Cédric Doumbé est probablement le plus gros trash-talkeur du moment dans cette discipline, du côté de la France. Et ça ne date pas d’hier, comme le prouve un échange avec GregMMA datant de 2019. Le moins que l’on puisse dire, c’est que « The Best » avait tenu parole par la suite.
Pour ce qui est du trash-talking, il y a plusieurs écoles au sein du MMA français. D’un côté, il y a les taiseux comme Ciryl Gane, ce dernier n’étant pas friand de la pratique. Ce qui lui vaut d’ailleurs de ne pas être particulièrement apprécié à l’UFC… et de l’autre, il y a ceux qui adorent provoquer leurs adversaires et rentrer dans leur tête. À ce jeu-là, impossible de trouver plus gros client que Cédric Doumbé.
Depuis des années, l’ancien kick-boxeur se démarque par sa capacité à gagner la guerre psychologique, quelque soit le combattant en face de lui. Depuis des mois, il n’hésite pas à trasher les stars de l’UFC bien qu’il ait signé à la PFL, certains le taxant de lâche. Pas de quoi le faire changer d’approche, lui qui se nourrit de ce genre de choses. Interrogé par GregMMA en 2019 avant le Glory 70, il s’était montré très honnête :
La prédiction folle de Cédric Doumbé avant le Glory 70
Doumbe a toujours été un
— Karaté Bushido (@KARATEBUSHIDO1) November 16, 2023
trashtalkeur 🗣️
Il y a quatre ans, alors qu'il se préparait pour son combat au Glory, il avait exprimé sa confiance lors d'une vidéo sur la chaîne Karaté Bushido 🔥#doumbe #glorykickboxing #trashtalk #gregmma pic.twitter.com/Hr2kDNqZbZ
GregMMA : Comment tu le sens ce combat ?
Cédric Doumbé : Alors déjà, est-ce qu’on peut appeler ça un combat ? Un combat normalement, c’est un mec qui donne des coups et qui en reçoit. Là je vais en donner et pas en recevoir donc combat ? Je sais pas. Mais en tout cas, la rencontre je la sens bien !
La prédiction pour le combat, ce sera un KO comme je l’avais dit pour le précédent. Avec les poings, parce que j’ai envie de faire ça vite et proprement, pour pouvoir enchaîner sur une soirée… Nan, je pense que ce sera un KO au deuxième ou troisième round. Parce que je le sens bien, je suis bien entraîné, je suis focus là donc il n’y a rien qui peut me perturber.
Une grosse annonce donc, mais le fait est que « The Best » a tenu parole avec un superbe KO au deuxième round contre Alim Nabiyev :
Je pense à cette bougna de Cedric Doumbe sur Alim Nabiyev pic.twitter.com/mnIRvepFw8
— MMA TIME (@MMA__TIME) September 27, 2023
On aime Cédric Doumbé ou non, mais l’ancien champion du Glory est plus que capable de joindre les paroles aux actes. Si son trash-talking est aussi mythique, c’est aussi et surtout parce qu’il tient parole, que ce soit au kick-boxing ou au MMA. Pas étonnant donc que l’intéressé ne s’en lasse pas !