Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Légende vivante du cyclisme français, Bernard Hinault est autant connu pour son palmarès et son panache que pour son franc-parler légendaire. Colérique, impétueux, parfois même violent, « Le Blaireau » n’a rien perdu de son éternel tempérament malgré les années qui passent. Et il l’a prouvé en dégommant BFM TV récemment.
5 fois vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault a inscrit son nom au panthéon de l’histoire du cyclisme. Mais au-delà de ses innombrables accomplissements sur le vélo, les Français se souviennent surtout de son côté caractériel, et de ses colères légendaires. La bonne nouvelle pour lui, c’est que « Le Blaireau » est toujours autant en forme du haut de ses 69 ans. La mauvaise, c’est qu’une journaliste de BFM TV en a fait les frais…
Bernard Hinault s’en prend violemment à BFM TV
Pour comprendre la problématique, il faut remonter un an en arrière, en 2022. Cette année-là, Hinault est sollicité par la célèbre chaîne d’information dirigée par Marc-Olivier Fogiel pour une interview. Fidèle à ses principes et à sa réputation d’homme dur en affaires, il pose ses conditions : ne pas évoquer le dopage. Un voeu resté pieux.
En effet, comme il l’a raconté tout récemment à Sud Radio, l’ancien coureur de l’équipe Renault a eu le déplaisir d’être interrogé sur ce sujet. Alors son sang n’a fait qu’un tour :
Journaliste : « Il y a un an ou deux ans, vous étiez parti furieux d’une interview sur BFM, vous aviez accepté une question sur le dopage, mais quand toute l’interview est sur le dopage, ça, ça vous énerve ? »
Hinault : « Je les avais prévenus. C’était une jeune femme qui est venue me voir. Je lui ai dit : ‘Si c’est pour le dopage, c’est même pas la peine. Si c’est pour le Tour de Corse, ok. Si c’est pour parler des coureurs, ok’. Et la première chose qu’on fait ? Dopage ! Donc, j’ai tout pris et j’ai tout balancé par terre ».
Toujours aussi chaud bouillant après cet épisode qui lui a énormément, Hinault a ensuite enfoncé le clou dans son style caractéristique. Et à l’image de Michel Sardou il y a quelques semaines, il n’a pas retenu ses coups contre la chaîne d’information…
Je n’aime pas qu’on me la mette profondément ! Aujourd’hui, BFM ils sont tricards à vie ! Je ne viendrai plus jamais sur BFM TV. Pourquoi ? Parce que je n’aime pas les c…, je n’aime pas me la faire mettre, il faut bien comprendre ça !
Homme droit parmi les hommes droits, Bernard Hinault ne supporte pas d’être trahi. BFM TV en a fait les frais, suscitant un règlement de comptes en bonne et due forme de la part de l’ancien rival de Laurent Fignon. Une chose est sûre : au regard du caractère rancunier du bonhomme, on ne risque pas de revoir « Le Blaireau » de sitôt sur BFM TV…