Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Icône du sport français, Teddy Riner s’est forgé une véritable réputation de légende à l’international grâce à son palmarès XXL. Le judoka tricolore aurait même tapé dans l’œil de l’UFC et de Dana White, avec à la clé une proposition mirobolante.
Avec ses cinq sacres en tant que champion d’Europe, ses onze titres de champion du monde et ses deux médailles d’or olympiques, son armoire à trophées s’avère bien remplie. À 34 ans, Teddy Riner possède l’un des palmarès les plus fournis de l’univers des sports de combat et n’a sans doute pas fini de l’étoffer. Que ce soit dans son domaine de prédilection, le judo, ou bien dans une autre discipline en vogue.
La folle révélation de Teddy Riner sur l’UFC
Du haut de ses 2m04 et 140kg, Riner se place depuis près de 20 ans comma la terreur des tatamis. Cependant, son physique pourrait lui permettre sur le papier de faire bonne figure dans d’autres sports tels que le MMA. Mais après avoir expliqué il y a quelques mois pourquoi il n’a jamais exploré cette possibilité jusqu’alors, le Français a affirmé au média japonais Tokyo Sports avoir déjà été approché par l’UFC :
📝【柔道】リネールにUFCから〝24億円オファー〟 まずはパリ五輪集中も今後に含みもたす…✍️#柔道 https://t.co/QRmnG2zmVy
— 柔道ニュースJAPAN (@JudoNewsJapan) November 19, 2023
Teddy Riner aurait refusé une « offre de 2,4 milliards de yens » (15 millions d’euros) de l’UFC, lui qui souhaite tout d’abord se concentrer sur les Jeux Olympiques de Paris… ✍️
Une information livrée par Riner lui-même lors d’un entrainement public réalisé ce samedi à Hiratsuka, dans la préfecture de Kanagawa. L’occasion pour le colosse de révéler du même coup les motifs de son refus :
J’ai reçu beaucoup d’offres jusqu’à présent, mais je me suis toujours dit, « Je dois me concentrer sur le judo » parce que c’est un sport dans lequel il y a beaucoup de blessures. Je ne sais pas si une telle porte s’ouvrira de nouveau à l’avenir.
Outre le monde du MMA, celui de la lutte professionnelle ou encore du football américain auraient tôt ou tard tendu les bras au natif de Pointe-à-Pitre. Autant de pistes qu’il a préféré mettre de côté au profit de sa carrière de judoka, qu’il tentera de rendre encore plus légendaire l’été prochain. Car oui, comme il l’a rappelé aux journalistes nippons, son but reste de regoûter à l’or olympique, huit ans après les Jeux de Rio :
Mon objectif est de gagner aux Jeux Olympiques. Je dois battre tous mes adversaires les plus forts.
Déterminé à retrouver la plus haute marche du podium aux JO de Paris, Teddy Riner aurait fait une croix sur 15M€ offerts par l’UFC. Le genre de salaire auquel n’a jamais eu droit Francis Ngannou, ce qui démontre la cote du Français au sein de la fédération.