Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Le jour où Kevin Durant a rejoint les Warriors, la nouvelle avait fait l’effet d’une véritable bombe. Il avait de la sorte formé un duo de choc avec Stephen Curry, qui avait offert une réaction mémorable au moment d’évoquer sa potentielle arrivée à Golden State.
La dynastie des Warriors aura duré plus d’une demi-décennie, mais aurait possiblement pu ne jamais exister si Kevin Durant n’avait pas débarqué à San Fransisco durant l’été 2016. Heureusement pour les Californiens, le sort leur avait été favorable puisque le Slim Reaper a bel et bien pris part au succès de la Dub Nation. Il en a même été l’un des principaux artisans lors des Finales 2017 et 2018, dont il a été élu MVP.
À cette formidable époque pour la franchise, Golden State avait l’entièreté de la ligue à ses pieds ou presque. La collection de stars qu’elle rassemblait a été l’une des plus redoutables jamais vues dans l’histoire de la NBA, et les fans peuvent pour cela remercier Stephen Curry. Ce dernier a non seulement été l’un de leurs meilleurs atouts, mais aurait aussi grandement facilité la venue de KD à ses côtés.
La première réaction de Curry à la possible arrivée de KD aux Warriors
Quelques semaines avant que Durant ne débarque dans la Baie, Curry devenait le premier MVP unanime de l’histoire de la ligue. Le résultat d’une incroyable saison conclue avec un bilan de 73-9 dont il s’est placé comme la raison n°1. À ce titre, il aurait pu voir d’un mauvais œil l’arrivée d’une star pouvant lui faire de l’ombre. C’est tout le contraire qui s’est produit cependant, comme l’a révélé Bob Myers dans The TK Show :
Cet été-là, je me souviens que Curry est entré dans mon bureau et que nous avons parlé de la saison et de l’équipe… À la fin de la discussion, j’ai dit, « Et si Durant décidait de nous rejoindre ? » Il m’a regardé dans les yeux et m’a dit : « Tu penses qu’il voudrait venir ici ? » Je lui ai répondu, « Je ne sais pas, mais s’il accepte de passer des entretiens et que ça devient une possibilité, qu’est-ce qu’on en pense ? »
Il m’a regardé dans les yeux et m’a dit, « Bien sûr que je serais partant ! » Cela montre bien l’altruisme de Curry, car c’était son équipe, c’était son œuvre. À sa place, beaucoup de gens auraient dit non et cela n’aurait jamais eu lieu.
Subjugué par la réaction de son joueur, le GM californien de l’époque avait ainsi pu boucler ce recrutement majeur. Il semblerait d’ailleurs que Steph ait tout aussi bien accueilli le départ de KD, qu’il a accueilli à bras ouverts lors de leurs premières retrouvailles à Golden State par la suite :
Steph Curry x Kevin Durant 📸 pic.twitter.com/1fkU0ByUyU
— Guru (@DrGuru_) October 25, 2023
Stephen Curry est un meneur de légende qui maîtrise par conséquent l’art de la passe décisive, mais son altruisme est également perceptible hors des terrain. Le récit de Bob Myers au sujet de la venue de Kevin Durant aux Warriors le prouve encore une fois.