Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Certes vainqueur de son combat contre Francis Ngannou, Tyson Fury est néanmoins ressorti comme le grand perdant de cet affrontement pour beaucoup. Sa récente annonce a cependant de quoi le réjouir, contrairement à son rival camerounais.
Un mois à peine après sa dernière montée en date sur le ring, la voilà déjà l’esprit rivé vers un autre choc. Tyson Fury enfilera de nouveau les gants le 17 février prochain et remettra à cette occasion en jeu sa ceinture de champion WBC des poids lourds face à Oleksandr Usyk. D’ici là, sa récente victoire contre Francis Ngannou reste dans toutes les têtes, ce qui ne s’apparente pas forcément à une bonne nouvelle pour lui.
Francis Ngannou floué par rapport à Tyson Fury ?
Vainqueur par décision partagée le 28 octobre, Fury a toutefois livré une prestation qui lui a valu de vives critiques face à Ngannou. Ce dernier continue d’ailleurs de le tacler pour cela de nos jours et aurait mérité la victoire selon de nombreux observateurs. Le Gypsy King, lui, se montre pour sa part assez satisfait du déroulement de ce duel, et il a de quoi au vu des émoluments colossaux qu’il a pu en tirer :
Tyson Fury has stated that he made "nearly £50million" for the Francis Ngannou fight.
— Michael Benson (@MichaelBensonn) November 16, 2023
Tyson Fury a déclaré qu’il a touché « environ 50 millions de livres sterling » pour le combat contre Francis Ngannou.
Une somme qui équivaudrait à 57 millions d’euros, ou encore 62 millions de dollars, soit beaucoup plus que celle évoquée pour Ngannou. Une différence considérable et qui peut surprendre à plusieurs égards. Après tout, le Camerounais a fait jeu égal avec son adversaire dans le ring, et tous deux étaient mis sur un pied d’égalité durant la promotion du combat, visant à déterminer l’homme le plus dangereux de la planète.
Francis pourrait donc possiblement l’avoir mauvaise, même s’il se réjouissait quelques jours plus tôt de ses gains dans le podcast The Last Stand :
Déjà, peu importe quel pouvait être le combat que j’allais disputer après mon départ de l’UFC, il allait me rapporter beaucoup plus que ce que j’avais pu toucher jusqu’ici dans ma carrière. Même si c’était un combat MMA, ça aurait été totalement différent.
Ça représente plus que ce que j’ai touché dans toute ma vie. Il faut comprendre que je n’étais pas grassement payé (à l’UFC). Au début, en gros, votre salaire est à 10.000 dollars. Et même en grimpant les échelons, après 10 combats, vous galérez encore. Du coup, là… c’était vraiment différent. Le traitement que j’ai reçu (de la part des organisateurs) était aussi complètement différent. C’était un traitement royal.
Malgré l’aspect controversé de sa victoire, Tyson Fury a semble-t-il reçu un chèque bien plus massif que celui offert à Francis Ngannou pour leur confrontation. Pas sûr que la décision des juges justifie à elle seule une telle disparité entre les deux hommes.