La première phrase de Charles III en apprenant la mort de Lady Diana : « Ça pourrait…

Lady Diana et Charles III
WikiMedia Commons (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Deux ans après avoir divorcé de celui qui était alors le Prince Charles, Lady Diana trouvait la mort dans un violent accident à Paris une funeste nuit de 1997. Alerté de la nouvelle au petit matin, le fils d’Elizabeth II a eu une première réaction pour le moins… intéressante, comme révélé par l’un des biographes de la famille royale.

Publicité

À tout jamais, le 31 août 1997 restera un traumatisme pour le peuple britannique. C’est en effet avec la terrible nouvelle du décès de Lady Diana, Princesse de Galles, que tout le Royaume-Uni s’est réveillé. Prise en chasse par des paparazzis alors qu’elle se trouvait avec son compagnon Dodi Al-Fayed dans Paris, son véhicule conduit par un chauffeur pourtant expérimenté s’est encastré dans le pont de l’Alma.

Plus de 25 ans plus tard, et alors que la série « The Crown » remet le sujet sur le table, des théories diverses et variées continuent de graviter autour de cet accident. Il faut dire que Diana était en pleine guerre avec la famille royale, elle qui avait divorcé de Charles en 1995, après une séparation en 1992. Une véritable humiliation pour l’institution.

Publicité

Charles inquiet d’être assimilé à la mort de Lady Diana

Si Diana n’est pas morte sur le coup, elle est décédée à l’hôpital à quatre heures du matin, succombant à ses blessures. Lorsqu’il a appris la nouvelle à Londres, Charles s’est « décomposé » selon Penny Judor, biographe de la famille royale. Ce dernier a ajouté la phrase prononcée par le Prince d’alors :

Tout le monde va dire que c’est de ma faute, n’est-ce pas ?



Sur ce coup, Charles avait vu juste, puisque certains continuent de l’accuser d’avoir prémédité cet accident. Des théories qui n’ont évidemment jamais été étayées par les faits, mais qui rappellent qu’un vent de soupçon plane sur le souverain. Quelques secondes après cette première réaction, le visage grave, il a poursuivi :

Publicité

« Nous allons voir une réaction comme nous n’en avons jamais vu. Et cela pourrait tout détruire. La monarchie pourrait tomber ».

Ce à quoi son secrétaire Stephen Lamport a répondu : « Oui monsieur, je pense que ce pourrait êtrel e cas. Ce sera très difficile pour votre mère, monsieur ».

Comme chacun sait, la monarchie a finalement survécu à cet épisode, mais elle a sérieusement vacillé. D’ailleurs, une partie importante du grand public outre-Manche n’a toujours pas pardonné à Charles ses écarts de conduite avec Diana, ce qui a directement contribué à sa relative impopularité. Et la donne n’a pas changé avec son sacre.

Publicité

Politique et calculateur, Charles III a immédiatement craint que le décès de Lady Diana se répercute sur lui. Un enjeu bien désuet au regard du drame humain qui venait de se jouer, et qui avait coûté la vie à trois personnes dans ce maudit Pont de l’Alma.

Pop culture

Les dernières actus