Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur de débuts prometteurs aux Wizards malgré des résultats collectifs assez tristes, Bilal Coulibaly a déjà conquis une large partie des observateurs américains. Un journaliste réputé s’est d’ailleurs fendu d’une véritable déclaration d’amour envers la pépite tricolore. Cette dernière appréciera sûrement !
On ne pas se le cacher, les Wizards sont un véritable bordel. Deux victoires en 11 matchs, une défense catastrophique (28e de la NBA) et un fond de jeu dramatique : il n’y a pas grand-chose à sauver de ce début de saison. Très attendu après son trade des Warriors, Jordan Poole agace plus qu’autre chose par son attitude. En revanche, le premier bilan est bien plus positif en ce qui concerne le Français Bilal Coulibaly.
Un journaliste US en admiration totale devant Bilal Coulibaly
Troisième joueur le plus jeune de la ligue, l’ancien des Mets s’est d’ores et déjà fait son trou dans la capitale américaine. S’il sort encore du banc, il joue déjà plus de 25 minutes par match et impressionne notamment en défense tout en progressant en attaque. Son coéquipier Kyle Kuzma est sous le charme et c’est également le cas de Kevin O’Connor. Le journaliste de The Ringer s’est montré dithyrambique à son sujet :
Bilal Coulibaly, leur choix de la lottery ? Vous savez que j’aime les Français. Il shoote à 47% à trois points, il fait du bon travail en punissant les défenseurs qui passent sous les écrans. Il a un ratio passes décisives/pertes de balles positif cette année, il attaque les close-outs, il fait des passes en kick-out. Il y a eu quelques fois où il a même posé des écrans pour Tyus Jones.
En défense, il se montre vraiment bon cette année en défendant sur plein de gars : Scottie Barnes, Duncan Robinson, Jaylen Brown, Spencer Dinwiddie, Tyler Herro. Ce sont tous des types de joueurs différents et de taille différente. Son match défensif le plus impressionnant, c’était contre Luka (Doncic). Il a très bien défendu en étant sur Luka quand il avait le ballon en main, il est resté en face de lui.
Bilal Coulibaly, c’est l’un des rookies les plus impressionnants de cette saison pour le moment, chez des Wizards qui sont vraiment tristes à voir jouer. Mais c’est un rayon de soleil pour eux que de l’avoir. Ouais, je pense qu’ils ont (enfin fait un bon choix à la draft, ndlr).
Déjà grand fan de Killian Hayes, O’Connor semble donc avoir le même amour pour le jeune ailier de Washington. Une tendance qui amuse beaucoup les fans :
Kevin O’Croissant 🇫🇷
— Shiny✨Wilder✨ (@ShinyWilder) November 17, 2023
Bilal Coulibaly vient tout juste de passer la dizaine de matchs disputés en NBA, mais il a déjà un gros nom à ses pieds avec Kevin O’Connor. Ne reste plus qu’à confirmer tout cela et à devenir un membre indispensable des Wizards. Étant donné leurs galères, ce ne serait pas étonnant qu’il y devienne rapidement titulaire.