Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les records ont tendance à tomber de plus en plus facilement ces dernières années, mais certains exploits n’en restent pas moins impressionnants. En l’occurence, une pépite de la cuvée de rookie actuelle s’est permis de faire aussi bien que Michael Jordan, en 1984. Égaler His Airness, ce n’est pas négligeable !
Il n’est pas du tout aidé par le niveau de son équipe, les Pistons étant actuellement bons derniers de la ligue avec seulement 2 victoires pour dix défaites. En plus de ça, d’autres rookies comme Victor Wembanyama et Chet Holmgren sont bien plus médiatisés que lui. Et pourtant, Ausar Thompson a une réelle chance de figurer dans la course au meilleur débutant de l’année… et ce serait amplement mérité.
Car depuis que sa première campagne au niveau professionnel a démarré, l’ancien joueur de G League est assez impressionnant sur les parquets. Certes très maladroit au tir (43% de réussite dont 14% de loin), il déborde en revanche d’énergie et fait un bien fou à la franchise du Michigan. Tous ses efforts ont d’ailleurs fini par payer, lui qui est parvenu à réitérer une performance jusque là unique dans l’histoire :
Ausar Thompson chaud bouillant pour ses débuts en NBA
Non-bigs with over 20 blocks and 15 steals in their first 12 career games: pic.twitter.com/RNlNVFXP8l
— StatMuse (@statmuse) November 16, 2023
Les seuls joueurs non intérieurs avec plus de 20 contres et 15 interceptions lors de leurs 12 premiers matchs en carrière : Ausar Thompson et Michael Jordan.
Ça ne s’arrête d’ailleurs pas là pour le frère jumeau d’Amen (Rockets), lui qui figure déjà très haut dans de multiples classements statistiques :
Ausar Thompson this season:
— Extra StatMuse (@extrastatmuse) November 15, 2023
1st in loose balls recovered
1st in personal fouls
2nd in stocks (STL + BLK)
2nd in offensive rebounds
5th in blocks
7th in contested 3PT shots
16th in steals
An anomaly of a player. pic.twitter.com/4lFszQ294x
Ausar Thompson cette saison : premier aux ballons non contrôlés récupérés, premier aux fautes provoqués, second aux stocks (interceptions + contres), deuxième au rebond offensif, 5e aux contres, 7e aux tirs à trois points contestés, 16e aux interceptions. Une anomalie de joueur.
Difficile d’être plus omniprésent que la pépite de Detroit, en particulier en défense. Légendaire dans ce secteur, MJ valide certainement !
Avec 12 points, 10 rebonds, presque 4 passes et deux contres de moyenne, Ausar Thompson se présente déjà comme un véritable couteau suisse pour les Pistons. Le fait qu’il ait égalé un record de Michael Jordan est d’autant plus ironique qu’il évolue dans la franchise du Michigan, qui fut la pire ennemie du sextuple champion des années durant.