Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Étranglé par Draymond Green lors du match entre Minnesota et Golden State, Rudy Gobert fut théoriquement la victime dans cette histoire. Mais nombreux sont les athlètes à lui tomber dessus depuis l’incident, une ancienne terreur de l’UFC étant venue s’ajouter à la liste récemment avec des propos très durs envers le Français.
Même les hautes instances de la ligue semblent ne pas savoir quoi faire du cas de Rudy Gobert. Les arbitres ont déclaré qu’il n’avait que tenté de pacifier les choses lors de la bagarre survenue pendant l’affiche Timberwolves-Warriors. Mais la NBA a quand même jugé nécessaire de lui infliger une amende de 25.000 dollars après que le pivot se soit pourtant fait étrangler par derrière par Draymond Green…
Si l’intérieur des Dubs a lui écopé d’une sanction bien plus sévère que le Tricolore (cinq matchs de suspension et près de 800.000 dollars d’amende), Gobzilla ne serait pas blanc comme neige dans l’histoire. Au coeur du problème se trouve son intervention entre Jaden McDaniels et Klay Thompson. Au lieu d’attraper son propre coéquipier, il est allé au contact avec le Splash Brother et c’est là que tout a dérapé…
Rampage Jackson détruit la « défense » de Rudy Gobert contre Draymond
Dans le monde du sport, il existe une loi tacite selon laquelle il ne faut que se préoccuper que des joueurs de sa propre équipe lors d’une échauffourée et ne surtout pas toucher l’adversaire. Rudy l’aurait donc brisé selon de nombreux athlètes, la star NFL Richard Sherman l’ayant massacré dernièrement. Ancien colosse de l’UFC, Quinton « Rampage » Jackson s’est également montré sans pitié envers le triple DPOY :
Rampage Jackson on Dray/Gobert via @TheSchmo312 pic.twitter.com/OvvL95nHS5
— warriorsworld (@warriorsworld) November 16, 2023
Donc il (Draymond) débarque de nulle part et il lui fait un étranglement arrière. Pour du basket-ball, c’est plutôt un bon étranglement arrière en vrai mais c’est tellement facile de s’en sortir. (…) Rudy Gobert, ce type doit rentrer chez lui, il doit se casser il ne sait même pas comment en sortir. Tout ce qu’il avait à faire c’était attraper la main du gars. Regardez-le, il est en train de paniquer ! Il ne sait même pas comment l’attraper.
On le comprend bien, Jackson critique moins Gobert pour son attitude que pour sa manière de s’extirper du geste du Warrior. Oui mais voilà, la star des Bleus n’a justement rien tenté afin de ne pas passer pour un individu hostile auprès des arbitres et ça a payé puisque ces derniers ont choisi de ne pas l’expulser. Le vice-champion olympique a clairement été le plus malin dans cette histoire, quoi qu’on puisse en dire.
Pour Rampage Jackson, Rudy Gobert aurait largement dû être capable de s’en sortir face à Draymond Green et son geste interdit. D’autant que l’international français est un grand fan de MMA… Pour autant, on peut regretter qu’autant de sportifs s’opposent à lui alors que son intention première était de calmer le jeu.