Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Coupable d’un énième dérapage sur le terrain face à Rudy Gobert, mardi, Draymond Green a pour cela écopé d’une sanction onéreuse qui divise. Une voix influente du microcosme NBA en a d’ailleurs profité pour mettre en garde l’intérieur des Warriors.
Contrairement à d’autres grandes ligues sportives, la NBA n’a pas vraiment tendance à laisser trainer ce genre de dossiers. Après avoir étranglé Rudy Gobert lors d’un match entre Warriors et Timberwolves, mardi, Draymond Green n’a dès lors pas eu à attendre longtemps pour connaitre l’ampleur de sa punition. Suspendu durant cinq rencontres par la ligue, il va dès lors devoir faire une croix sur une belle somme d’argent :
Draymond Green will lose $769,970 with the five game suspension. https://t.co/NQmbRysOJr
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) November 16, 2023
Draymond va perdre 769.970$ à cause de sa suspension de cinq matchs.
La nouvelle épée de Damoclès au-dessus de Draymond Green
Après sa perte de sang-froid virale, de nombreux observateurs s’attendaient à voir Green lourdement sanctionné. Beaucoup d’entre eux ont donc estimé insuffisant le verdict final rendu à son égard, allant même jusqu’à livrer des propos polémiques sur le sujet. Sur le plateau de First Take, Brian Windhorst a quant à lui rappelé la situation délicate dans laquelle se trouve désormais l’intérieur de Golden State :
L’important dans ce dossier, c’est l’explication qu’a donnée la ligue en disant qu’elle a tenu compte de ses précédents dérapages. (…) Ce qui parait clair désormais, c’est que c’est devenu un fil rouge. Dorénavant, Draymond Green trainera derrière lui un casier à chaque incident du genre. Lui et les Warriors peuvent s’en plaindre autant qu’ils veulent, il semblerait que ce soit le nouveau standard.
La nouvelle réalité pour Draymond Green, c’est que la ligue et les arbitres en ont assez, donc ils vont le traiter différemment. On parle là de la suspension la plus lourde pour un acte réalisé en plein match depuis plus d’une décennie. La ligue n’a pas l’habitude de distribuer des suspensions de plusieurs matchs dans ce cas de figure. (…) C’est le nouveau monde dans lequel Draymond va devoir vivre.
En plus de sa condamnation, relativement sévère par rapporte à celles prononcées sur les 10 dernières années, Draymond va donc constamment fouler les parquets avec le poids de ses actes sur les épaules. De quoi possiblement le dissuader de commettre une nouvelle erreur de ce type, qui lui vaudrait une sanction encore plus exemplaire. Reste à savoir si cet avertissement empruntera l’effet escompté.
Même à l’issue de sa suspension, Draymond Green évoluera sur les parquets NBA en sachant qu’il ne bénéficiera plus de la moindre clémence de la part de la ligue. Pas sûr que cela suffira à atténuer la colère de Rudy Gobert après cet incident.