Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Il ne s’en est jamais caché, et il le répète d’autant plus volontiers en ces temps difficiles : Pascal Obispo se sent très proche de Florent Pagny, qu’il considère tant comme un ami que comme un grand frère. Et quand il a récemment fondu en larmes devant celui qui est atteint d’un cancer du poumon depuis plus de 2 ans, la réponse de l’interprète de « Ma liberté de penser » a été claire…
Quand on fait un tour d’horizon rapide des artistes les plus complets, et des auteurs-compositeurs-interprètes les plus doués, on tombe rapidement sur le nom de Pascal Obispo. Machine à tubes depuis 30 ans, tant pour lui que pour les autres, l’ancien mari d’Isabelle Furnaro a travaillé avec de nombreuses autres stars du milieu. Et à 58 ans, l’heure est venue de recevoir en retour.
Pascal Obispo tombé pour Florent Pagny
C’est dans cet esprit que Nagui présentera le 24 novembre prochain l’émission « L’anniversaire secret », en mettant Obispo à l’honneur. Le concept est simple : faire des surprises à l’artiste, en invitant de nombreuses personnalités de la chanson avec qui il a collaboré au fil des années. Interrogé par Gala sur ce tournage, le principal intéressé a reconnu avoir été bluffé :
J’ai vu toute ma vie défiler. Cette fois, mes amis m’ont cueilli. Je suis quelqu’un de pudique. C’était un vrai cadeau.
Pourtant du genre à ne pas aimer les surprises, Obispo a été tout bonnement sidéré par cette attention de nombreux artistes. Et si la présence de chacun lui a fait plaisir, de Chimène Badi à Nolwenn Leroy en passant par Daniel Lévy, c’est bien le fait que Florent Pagny se soit déplacé, lui qui est pourtant malade, qui a fait chavirer le coeur du natif de Bergerac :
Je ne suis jamais allé en Patagonie, on ne se voit pas tous les quatre matins, mais Florent est devenu comme un frère. Quand je l’ai vu arriver pour chanter « Savoir aimer », j’ai fondu en larmes. Je le savais en pleine radiothérapie. Il m’a dit : « Arrête, tu es trop sensible ». Ce à quoi j’ai répondu : « Si je ne l’étais pas, je ne t’écrirais pas des chansons comme « Savoir aimer », et tu ne les interpréterais pas comme ça !
Un moment très touchant pour les deux hommes, et tout particulièrement pour Obispo. Très attaché à son « grand frère », il se tient à ses côtés sans répit durant l’épreuve qu’il traverse. Et malgré le silence parfois pesant, et les nouvelles pas toujours bonnes sur Florent Pagny, celui qui a composé « Allumer le feu » pour Johnny veut se montrer résolument optimiste :
Sa présence m’a touché… Il se soigne, il va virer cette saloperie de cancer, et j’espère qu’on va passer à autre chose. C’est mon ami pour la vie. Sans lui, je ne serais pas là. Je ne cesserai jamais de le dire.
Bouleversé par la présence de Florent Pagny, dont il sait qu’il traverse pourtant des heures éminemment difficile, Pascal Obispo n’a pas pu retenir son émotion. Fidèle parmi les fidèles, l’interprète de « Lucie » entend ben continuer à soutenir son ami dans le valeureux combat qu’il mène face au crabe. Avec, espérons-le, une issue positive…