Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Bilal Coulibaly est en train de gagner le coeur des fans des Wizards. Toujours aussi à l’aise défensivement, il s’impose aussi comme une gâchette dans le corner, ce qui lui permet de passer dans une autre dimension. En confiance, il a poussé un gros coup de gueule contre ses coéquipiers.
Aussi fou que cela puisse paraitre quand on le voit sur le terrain, Bilal Coulibaly est le troisième joueur le plus jeune de toute la NBA. Pourtant, avec les Wizards, il montre déjà une compréhension du monde professionnel qui est assez développée pour son jeune âge. Il a trouvé son rôle dans l’équipe, et il tire profit de sa situation au maximum.
Depuis quelques rencontres, il s’impose même comme l’un des meilleurs joueurs de la rotation, avec des prestations solides des deux côtés du terrain. Il a toujours été réputé pour sa défense étouffante, mais grâce à son travail acharné, il devient doucement mais sûrement une gâchette ultra-fiable derrière l’arc. Après 11 matchs disputés, il tourne à 47% de réussite à 3 points !
Bilal Coulibaly détruit la défense des Wizards
Malheureusement pour lui, ses bonnes performances ne se traduisent pas encore par des victoires. Une situation qui commence visiblement à le frustrer, alors après sa grosse performance contre Luka Doncic et les Mavericks, il a poussé un gros coup de gueule contre ses coéquipiers. Il n’a que 19 ans, mais s’impose déjà comme un leader :
En défense on ne joue pas les uns pour les autres. On ne joue pas la rotation et on ne respecte pas les rôles qui nous sont donnés. C’est pour cette raison qu’on a directement pris un écart. […] Pour ma part j’ai adoré défendre sur Luka Doncic, j’ai toujours aimé son jeu. J’espère qu’à l’avenir je pourrais faire un meilleur travail que sur ce match. Mais dès que je vois une superstar je veux l’arrêter, ça m’aide énormément.
Bilal Coulibaly ne fait pas dans la langue de bois et il n’a pas hésité à balancer sur la défense de son équipe. Les rotations ne sont pas bonnes, il y a un non-respect des consignes dès le début des rencontres, ce qui explique sans doute les défaites qui s’enchainent. S’il s’inclut dans la critique, il est clairement l’une des seule satisfaction de ce côté du terrain.
Luka Doncic can’t get past Bilal Coulibaly 😄pic.twitter.com/9NqfXqJ9To
— Hoop District (@Hoop_District) November 16, 2023
Bilal Coulibaly ne se permettrait pas de balancer ses coéquipiers sans s’inclure dans la critique. Mais force est de constater qu’il n’est pas celui qui fait dérailler la défense des Wizards. Ses partenaires vont devoir s’inspirer de son talent.