Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est la stupeur après l’altercation entre les Warriors et les Timberwolves : Rudy Gobert, qui a tenté de calmer le jeu, a été sanctionné par la ligue. Forcément interrogé sur cette amende surprenante, le pivot tricolore a été sans pitié.
La réaction de la NBA aura été immédiate. À peine 24 heures après l’énorme accrochage entre les Warriors et les Timberwolves, les sanctions sont déjà tombées. Sans surprise, Draymond Green a été le plus lourdement touché, lui qui manquera les 5 prochaines rencontres de son équipe et qui perdra par la même occasion plus de 700.000 dollars sur son salaire.
Ensuite, Klay Thompson et Jaden McDaniels, qui ont clairement allumé la mèche, vont devoir s’acquitter d’une amende de 25.000 dollars, c’est à dire trois fois rien pour une star qui touche 42 millions par saison et une pépite en pleine ascension qui va toucher 131 millions sur les 5 prochaines années. Ce qui est surprenant en revanche, c’est que Rudy Gobert a écopé de la même sanction…
Rudy Gobert répond à la ligue !
Étranglé par l’intérieur des Warriors puis qualifié de « pacificateur » par les arbitres de la rencontre, le pivot tricolore va tout de même être puni pour avoir tenté de calmer le jeu. Une décision qui ne passe évidemment pas, et il l’a fait savoir avec des mots forts après la défaite contre les Suns, comme l’explique Chris Hine du Star Tribune. Il va évidemment faire appel.
Chaque situation est différente, mais pour moi, ce que Draymond a fait était bien plus qu’une réaction à l’altercation en cours. C’était une attaque personnelle. Je me fais sanctionner alors que j’ai été qualifié de « pacificateur » par les arbitres et alors que j’ai gardé mes mains en l’air quand il m’agressait, c’est une honte. Une honte ! Je vais faire appel.
Rudy Gobert a un contrat à plus de 200 millions de dollars, il n’est clairement pas à 25.000 près. Mais par principe, il refuse de payer une amende qu’il trouve particulièrement injuste et qui va à l’encontre du rapport des arbitres. Il s’est interposé entre Klay Thompson et Jaden McDaniels pour les séparer, pas pour envenimer la situation.
C’est d’ailleurs un avis partagé par de nombreux internautes après l’annonce des sanctions, et pour la première fois de sa carrière, le Français est soutenu par une grande majorité du microcosme NBA… Enfin, du côté des joueurs, le ton reste malheureusement à la moquerie. Espérons qu’il leur donnera tort d’ici la fin de saison avec des prestations XXL !
Rudy Gobert a été sanctionné pour l’accrochage entre les Warriors et les Timberwolves, ce qui constitue une énorme surprise. Mais il ne compte pas se laisser faire et va faire appel de sa suspension, avec le soutien des fans.