NBA – En plein fiasco des Clippers, Russell Westbrook en péril ? « Il va finir par…

La superstar NBA Russell Westbrook
Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteurs d’un début de saison relativement encourageant, les Clippers déchantent sérieusement depuis le recrutement de James Harden. Et tandis que la crise pointe le bout de son nez à LA, Russell Westbrook pourrait en être la plus grosse victime.

Publicité

Les trois victoires obtenues sur leurs quatre premiers matchs n’avaient a priori pas de quoi motiver un quelconque changement. Et pourtant, les Clippers ont décidé de chambouler leur effectif au sortir de cette prometteuse série de rencontres. Exit les Nicolas Batum, Robert Covington, KJ Martin et autres Marcus Morris : l’ère James Harden s’est ouverte dans la franchise… et de façon peu encourageante.

En effet, depuis l’officialisation de ce trade, les Angelenos ont enchainé six défaites et peinent à retrouver le niveau de jeu qu’ils affichaient ne serait-ce que quelques jours plus tôt. L’intégration du Barbu dans le backcourt, elle, se révèle on ne peut plus délicate. Et malgré le discours rassurant de Tyronn Lue à l’égard de Russell Westbrook, il se pourrait que ce dernier doive au bout du compte payer les pots cassés.

Publicité

Doc Rivers s’inquiète pour Russell Westbrook aux Clippers

Récent invité du podcast de Bill Simmons, Doc Rivers s’est épanché sur la situation des Clippers et a fait part de sa crainte concernant Westbrook :

Il va finir par devenir le bouc-émissaire dans cette équipe alors qu’il ne mérite pas de l’être. Certes, son adresse au tir reste un problème et il n’a jamais été un grand défenseur, mais il a le mérite de faire des actions décisives.



S’il n’a jamais eu l’opportunité de le coacher dans sa longue carrière passée sur les bancs de la ligue, Rivers se place semble-t-il comme un grand amateur du profil de Russ. D’ailleurs, à ses yeux, son style de jeu axé sur la rapidité d’exécution conviendrait parfaitement aux Clips et à la réussite de leur quatuor. Cependant, l’arrivée de Harden l’en empêcherait désormais, comme cela avait été le cas aux Rockets :

Publicité

Russell va toujours faire ce qu’il sait faire. Il va prendre des rebonds et remonter le ballon. Le problème, c’est que James veut qu’on lui donne la balle en transition. Il va même se mettre sur votre chemin pour la recevoir. D’ailleurs, Russ et lui ne se sont pas entendus à Houston parce que quand Russ récupérait le ballon, il fonçait en contre-attaque et laissait James derrière lui.

Autant d’éléments qui laissent Rivers présager d’une fracture inévitable entre le MVP 2017 et son équipe, qui pourrait tôt ou tard conduire à un buyout. Pour l’ancien entraineur, Westbrook aurait dans ce cas tout intérêt à rejoindre librement… le Heat :

Le truc à noter s’il venait à rejoindre Miami, c’est qu’il passerait avec succès le test de masse graisseuse chaque semaine ! (Rires)

Publicité

Selon Doc Rivers, Russell Westbrook court vers un scénario similaire à celui qu’il a pu vivre et qui l’a tant affecté aux Lakers. Son départ des Clippers semble donc inévitable pour l’ex-entraineur de la franchise, lui qui parait incompatible avec James Harden.

Déclarations Doc Rivers Los Angeles Clippers NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus