Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Le déplacement du Paris Basket à Badalone ne s’est pas passé comme prévu. Si le club de la capitale s’est imposé après prolongation et a fait le travail, ses joueurs ont été ciblés par des chants et des cris racistes. Un cadre de l’effectif dénonce cash !
Si le basket européen n’est pas aussi populaire que la NBA, il y a un domaine dans lequel il est largement en avance, c’est l’ambiance dans les tribunes. Sur le Vieux-Continent les spectateurs chantent, sautent, et donnent finalement une autre dimension aux matchs. C’est d’ailleurs une chose qui a été mise en avant par Kemba Walker dès son arrivée à Monaco. À ce niveau, les Grecs et les Serbes sont les meilleurs :
‘I wonder what European basketball atmosphere looks like’ 🤔
— BasketNews (@BasketNews_com) November 15, 2023
Show them Panathinaikos fans going NUTS in OAKA 🤯🍀 pic.twitter.com/E2l4nnko3U
Le Paris Basket attaqué lâchement en Espagne
Mais si le basket n’a pas une aussi mauvaise réputation que le foot à ce niveau, il y a aussi parfois des dérapages inacceptables dans les gradins. Cette semaine par exemple, les joueurs du Paris Basket ont été ciblés par des chants racistes lors de leur déplacement à Badalone en EuroCup. De passage sur Skweek, Michael Kessens est revenu sur ce scandale à vomir :
Pendant le match, deux ou trois joueurs ont subi des remarques et des cris racistes. On a décidé de ne pas agir sur le moment, de continuer à jouer et de se concentrer sur notre match. Ensuite on a discuté et Nadir Hifi a pris l’initiative de parler sur ses réseaux sociaux pour dénoncer les faits. Un joueur qui souhaite rester anonyme a été ciblé mais il ne veut pas être mêlé à ça, il a été très touché je pense.
Mais le fait est que ce n’est pas la première fois que ça arrive à Badalone, et le fait de le dénoncer est la bonne démarche à suivre. Avec les réseaux sociaux on a le pouvoir de mettre ces dérapages en avant. J’espère qu’il y aura du changement. C’est dur, ça n’a rien à faire dans le sport et la société en général. Ces actes se reproduisent plus souvent qu’on le pense.
Comme en NBA avec Utah et Boston, certaines villes ont une très mauvaise réputation sur la scène européenne. D’après Michael Kessens, le public de Badalone serait habitué aux dérapages racistes, et l’absence de sanction des grandes instances n’aide pas à faire évoluer les choses. Les joueurs parisiens ont envoyé une première grosse réponse sportive en s’imposant en prolongation malgré ce contexte honteux, et on espère qu’ils pourront aussi faire bouger les choses.
Nadir Hifi, le leader du Paris Basket, a dénoncé des cris de singe sur ses réseaux sociaux. Son coéquipier Michael Kessens appelle au changement et regrette l’absence de sanction contre ce public habitué aux dérapages.