À 72 ans, les propos extrêmes et sans filtre de Fabrice Luchini sur Paris : « C’est devenu un…

Fabrice Luchini et la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Autrefois célébrée comme la plus belle ville du monde, Paris voit sa réputation être sérieusement entamée depuis plusieurs années. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreuses stars ont décidé soit de quitter la capitale, soit de la critiquer avec véhémence. Fabrice Luchini appartient à cette deuxième catégorie, et il n’y est pas allé de main morte…

Publicité

Insécurité, saleté, urbanisme incohérent, problèmes logistiques : tous ceux qui vivent à Paris, ou qui s’y rendent de temps à autres, savent que la première ville de France fait face à une multitude de problèmes depuis quelques années. En 2019, déjà, le Parisien de naissance Fabrice Luchini avait vidé son sac sur le sujet lors d’un entretien au JDD :

Je vis dans le 18e. C’est d’une saleté sublime, comme une ville du Moyen-Orient. Roland Barthes écrivait : « Je n’aime une ville que quand elle est habitable ». Mme ­Hidalgo a réussi à faire de Paris une ville qui n’est absolument plus habitable pour n’être plus que visitable. Mais elle va être réélue, car ça plaît aux bobos. Je dis bravo  !

Publicité

Pour Fabrice Luchini, Paris est la décivilisation incarnée

Si vous pensiez que la donne avait pu changer entre temps, on vous prévient tout de suite : ce n’est pas le cas. Plus furieux que jamais, le comédien a profité d’un passage du « Club Le Figaro Culture » pour enfoncer le clou sur cette ville qu’il estime comme étant au fond du trou :

Le piéton ne sait plus comment il s’appelle ! Il est insulté par la trottinette à gauche, le vélo à droite… En voiture, le mec a mis 1 heure 30 pour faire 11 mètres. Il est dépression, il n’ouvre même plus la fenêtre parce qu’on l’engueule de tous les côtés.



Anne Hidalgo a réussi à déprimer le prolo, et le bobo est fou de bonheur. Il est en trottinette électrique, ou à 8 sur un vélo… Je ne suis pas contre tout ça, mais c’est un chaos ! Il n’y a plus de relation de courtoisie.

Publicité

Face à cette situation jugée extrême par Fabrice Luchini, celui qui fut nommé 11 fois aux César s’est même décidé à mettre en place une exception qu’il n’aurait jamais pensé instaurer :

Depuis peu, j’accepte les spectateurs arrivant en retard, car ils ont le courage de traverser le chaos qu’est devenu Paris pour venir me voir. La décivilisation est incarnée par notre ville.

Des propos forts et violents de la part de l’acteur, qui, comme François Cluzet, Michel Sardou et tant d’autres, ne se reconnaît plus du tout dans la capitale française. Et il ne s’en cache absolument pas.

Publicité

Fabrice Luchini est la dernière personnalité en date à dézinguer Paris, et à la juger inhabitable. Une chose est sûre : la multiplication exponentielle de ce type de coups de gueule venant de stars autrefois adeptes de la ville Lumière pose un vrai problème de fond. Et il n’est pas certain que des réponses y soient apportées…

Pop culture

Les dernières actus