Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour progresser et prendre conscience de ce qu’est le très haut niveau mondial, Baki s’est entrainé pendant plusieurs semaines avec la terreur de l’UFC Khamzat Chimaev. D’ailleurs, dans une récente interview, il a fait une sortie cash sur leur relation.
Il y a encore quelques années, le MMA était interdit en France et les combattants devaient s’expatrier pour vivre pleinement de leur passion. Aujourd’hui c’est la discipline qui monte dans le pays, et surtout, ses meilleurs représentants sont en train de prendre d’assaut toutes les plus grandes fédérations. Le chemin parcouru est déjà beau, mais il est aussi très prometteur.
Au KSW par exemple, la référence ultime en Europe, Salahdine Parnasse aura bientôt l’occasion de marquer l’histoire en devenant champion dans trois catégories différentes, des poids plumes aux poids welters. À l’UFC Benoît Saint-Denis s’est révélé aux yeux du monde en s’imposant d’un headkick ravageur au Madison Square Garden, quand Cédric Doumbé est déjà le plus grand nom du PFL…
Baki cash sur la terreur Khamzat Chimaev
Mais le combattant avec le plus gros potentiel n’est pas encore parti à l’étranger et s’illustre à ARES. Il s’agit de Baysangur Chamsoudinov, plus connu sous le nom de Baki, 7 victoires pour 0 défaite en carrière. Preuve de son immense talent, il s’est entrainé pendant plusieurs semaines avec le monstre Khamzat Chimaev, et lors de son passage dans le « Micka & AB Show », il a été honnête sur leur relation :
Juste après ma victoire contre Bobby Pallett, j’ai vu que Khamzat me suivait sur Instagram. Depuis on se suit et on s’envoie de la force, et après mon dernier combat, il m’a envoyé un message pour me féliciter et me dire qu’on devait s’entrainer ensemble à l’occasion. J’ai dit que j’étais disponible sans aucun problème pour une préparation ou quoi.
Du coup il m’a proposé de le rejoindre en Suède avant son combat contre Paulo Costa, puis finalement à Dubaï. Maintenant je pense que sur les préparations je vais le rejoindre régulièrement. Moi ça me permettra toujours de pouvoir affronter des mecs qui sont au top niveau pour savoir où j’en suis réellement.
La relation professionnelle entre Baki et le monstre Khamzat Chimaev devrait continuer dans le temps, puisque le Français compte bien suivre son ainé dans ses différentes préparations. Un bon moyen pour lui de progresser et surtout de prendre conscience de l’exigence nécessaire pour devenir une terreur dans la plus grande organisation de la planète !
Baysangur Chamsoudinov rêve de devenir champion à l’UFC, alors s’entrainer avec une terreur comme Khamzat Chimaev est un bon moyen pour lui de jauger le chemin qui le sépare du plus haut niveau. Il ne pourra que progresser à ses côtés.