Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis quelques années déjà, Francis Ngannou a des raisons d’en vouloir à l’UFC. Déjà parce qu’il n’a pas obtenu la prolongation qu’il attendait dans l’organisation, mais aussi parce que le patron Dana White refuse d’organiser un combat de légende avec lui. Il en a rajouté une couche récemment.
L’avenir s’annonce radieux pour Francis Ngannou, qui n’aura que l’embarras du choix pour sa prochaine apparition. D’ailleurs, il vient d’être récompensé symboliquement suite à sa belle prestation contre Tyson Fury. En effet, lors d’une réunion organisée par la WBC, l’une des institutions majeures en boxe, le Camerounais a appris qu’il entrait officiellement dans le Top 10 mondial.
WBC heavyweight rankings. Note Ngannaou at number ten. pic.twitter.com/qfRhPaJM73
— Grey from Boxrec dot Com (@BoxrecGrey) November 15, 2023
Francis Ngannou accuse Dana White !
Contrairement au monde du MMA, ce chiffre a une réelle signification dans la boxe, puisque seuls les membres du Top 10 d’une catégorie peuvent prétendre à la ceinture. Ainsi, la revanche contre Tyson Fury, si elle a lieu un jour, pourrait avoir une toute autre signification. Pour le moment le Predator ne semble pas vraiment s’y intéresser, il veut surtout revenir dans la cage.
Et suite à sa dernière prestation convaincante, le duel face à Jon Jones n’a jamais été aussi alléchant. Malheureusement, Dana White ne semble pas décidé à mettre sa fierté de côté pour co-organiser ce combat avec le PFL, privant ainsi tous les passionnés d’une soirée de légende. Dans une récente interview accordée au « Last Stand Podcast », le Camerounais a été clair à ce sujet.
Déjà, il faut préciser que quand j’étais à l’UFC, c’est Jon Jones qui n’était pas actif. Ça fait déjà trois ans que je négocie pour ce combat. Je voulais l’affronter après ma victoire contre Rozenstruik. Je poussais tellement fort pour l’affronter parce que je savais que l’UFC voulait organiser la trilogie entre Miocic et Cormier pour la ceinture. Je voulais Jon Jones, mais personne ne m’a jamais répondu.
Ils utilisaient la même narrative des deux côtés. Ils disaient que je ne voulais pas ce combat, et moi ils me disaient que Jones refusait. Je pense personnellement qu’on voulait s’affronter tous les deux. Pour moi, la raison derrière cet échec c’est Dana White et l’UFC. Ils sont responsables du fait que le combat entre moi et Jon Jones n’ait jamais eu lieu.
Francis Ngannou n’accuse pas Jon Jones, il est persuadé que l’Américain voulait l’affronter. Il accuse plutôt l’UFC, qui mentait visiblement aux deux camps pour faire baisser la pression… Au final, ce sont les fans qui sont touchés.