NBA – « Rookie de l’Année » : l’inconnue pépite qui fait aussi bien que Wemby cette saison !

Le jeune joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Comme Victor Wembanyama souffle encore le chaud et le froid du côté des Spurs, d’autres pépites de la draft 2023 en profitent pour faire parler d’elles en vue de la course au Rookie de l’Année. Un jeune joueur en particulier fait d’ailleurs aussi bien que le pivot français en termes de cartons offensifs, c’est dire le talent du bonhomme !

Publicité

S’ils se sont largement imposés contre Dallas cette nuit (131-110), les Pelicans connaissent tout de même un début de saison laborieux. 9e à l’Ouest avec un bilan négatif (cinq victoires pour six défaites), ils ont également perdu CJ McCollum pour un moment suite au pneumothorax de l’ancien des Blazers. En plus de ça, Zion Williamson n’est pas encore au top alors qu’il revient de plusieurs mois d’absence.

Autant dire que New Orleans a encore du pain sur la planche afin de devenir un contender légitime, même s’il y a certains rayons de soleil. Parmi ceux-là, on compte notamment les débuts NBA de Jordan Hawkins qui tourna actuellement à 13 points de moyenne. Encore auteur d’une belle prestation face aux Mavericks, le rookie en a profité pour se hisser au même niveau qu’un certain Victor Wembanyama :

Publicité

Jordan Hawkins, agréable surprise aux Pelicans

Jordan Hawkins cette nuit : 25 points, 6 rebonds et 5 tirs à trois points réussis. Il est à égalité avec Wemby pour le plus grand nombre de matchs à 25 points pour un rookie cette saison.



Drafté en 14e position cet été en provenance de Connecticut, l’arrière n’a pas perdu de temps pour prendre ses marques puisque s’il sort généralement du banc (4 titularisations en 11 matchs), il prend déjà près d’une douzaine de tirs tous les soirs. Ses pourcentages sont encore très perfectibles (moins de 38% de réussite au tir dont 36% de loin), mais il bénéficie déjà du soutien inconditionnel de Zion Williamson :

Publicité

J’ai toujours beaucoup de bonnes choses à dire sur Jordan. Arriver en tant que rookie et se montre sans peur comme ça (lors de sa belle performance contre les Nuggets, ndlr), c’est du sérieux.

Avec déjà près de 30 minutes par rencontre, le bonhomme pourrait encore voir son temps de jeu augmenter à cause de l’absence de McCollum. Pour les fans du Bayou, la suite est déjà toute dessinée pour lui :

Rookie de l’Année

Publicité

Il va falloir continuer à progresser (et surtout régler la mire au tir) pour Jordan Hawkins, mais le rookie des Pelicans a déjà conquis tout le monde sur place. De là à ce qu’il dépasse Victor Wembanyama ou Chet Holmgren au classement des meilleurs débutants en fin de saison, voilà une autre affaire bien sûr.

Les Français (NBA) NBA 24/24 New Orleans Pelicans Stats, records Victor Wembanyama

Les dernières actus