Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après six saisons peu concluantes passées aux Bulls, Zach LaVine semble s’orienter vers un départ et intéresse logiquement de grosses équipes rivales. Les Warriors pourraient notamment se pencher sur son cas et l’attirer à l’aide d’un échange bien précis.
Après une élimination en demi-finales de conférence et une intersaison relativement intéressante, ils espéraient sans doute repartir sur de meilleures bases. Cependant, après 12 matchs joués, les Warriors présentent simplement un bilan à l’équilibre (6-6) et déplorent de grosses lacunes dans leur jeu, notamment offensif. Une situation qui pourrait les encourager à employer d’ores et déjà les grands moyens sur le marché.
Zach LaVine aux Warriors, le trade évoqué aux US
Même si la saison ne fait que débuter, cela n’empêche pas les top-teams de rester aux aguets concernant de potentiels renforts. Cela a pu se vérifier avec le trade de James Harden aux Clippers. Désormais, c’est Zach LaVine qui se retrouve en voie de départ et qui intéresserait plusieurs grosses écuries. Il n’en fallait pas plus pour que Mike Cruz de ClutchPoints l’imagine rejoindre Golden State via le deal suivant :
- Les Golden State Warriors reçoivent : Zach Lavine & Alex Caruso
- Les Chicago Bulls reçoivent : Klay Thompson, Jonathan Kuminga, Brandin Podziemski, un 1st-round pick 2026 « lottery-protected », un 1st-round pick protégé Top 10
Tout d’abord, les Dubs hériteraient d’un joueur capable de venir en aide à Stephen Curry au niveau du scoring, ce sur quoi le Chef et ses coéquipiers ne risquent pas de cracher. Grosse menace offensive, LaVine peut à la fois sanctionner les défenses adverses en tant que spot-up shooter, mais aussi créer son propre tir et alimenter ses partenaires. Un profil dès lors beaucoup plus complet que celui de Klay Thompson.
Dans le même temps, Steve Kerr accueillerait avec joie dans sa rotation un soldat tel que Alex Caruso, dont la science défensive ne pourrait pas faire de mal à la franchise. Lui et LaVine pourraient ainsi à eux deux largement compenser l’apport qu’offre actuellement Klay dans ce secteur de jeu. Ce dernier ne devrait pour sa part pas s’éterniser à Chicago, où les dirigeants des Bulls semblent amorcer une reconstruction.
En fin de contrat l’été prochain, Thompson ne serait sans doute pas prolongé par sa nouvelle équipe et lui permettrait de faire de sacrées économies en vue d’une refonte de l’effectif. Les jeunes et prometteurs Jonathan Kuminga et Brandin Podziemski, qui ne bénéficient pour l’heure que d’un rôle limité à Golden State, s’inscriraient quant à eux parfaitement dans ce nouveau projet tourné vers l’avenir.
Dans le dur en ce début de saison, les Warriors pourraient-ils explorer la piste assez alléchante menant à Zach LaVine ? Si c’est le cas, ils pourront toujours proposer ce trade dont eux comme les Bulls pourraient ressortir gagnants.