Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Artisan de la nouvelle victoire des Timberwolves, ce mardi, Rudy Gobert a cependant marqué avant tout les esprits en étant victime d’un étranglement de Draymond Green. Il aurait d’ailleurs de quoi se réjouir de s’en être tiré indemne selon un spécialiste.
Compte tenu de leur passif commun assez électrique, le fait que leurs esprits s’échauffent à nouveau sur le terrain n’avait pas vraiment de quoi surprendre. Toutefois, personne n’imaginait qu’un accrochage les opposant donnerait naissance à une telle scène. L’étranglement viral de Draymond Green subi par Rudy Gobert a en effet retourné l’ensemble des fans… et aurait pu s’avérer encore plus bouleversant.
Les dégâts XXL qu’aurait pu infliger Draymond à Gobert
Bien que secoué dans les secondes qui ont suivi cette action, Gobert a malgré tout pu disputer la suite de la rencontre entre les Timberwolves et les Warriors sans gêne apparente. Il n’a d’ailleurs pas paru davantage touché physiquement au moment de régler oralement ses comptes avec son assaillant. Et pourtant, le Dr. Brian Sutterer s’est dit profondément scandalisé dans son analyse de la séquence sur YouTube :
La séquence où Draymond essaie en gros de trainer Gobert en lui serrant le cou est vraiment terrifiante et absolument terrible à regarder. (…) Si vous maintenez cette pression suffisamment longtemps, vous risquez de réduire le flux sanguin vers le cerveau. Et quand le cerveau est privé de sang, au bout du compte, la conséquence est une perte de connaissance et un évanouissement.
Cependant, cet étranglement qui a particulièrement secoué la planète NBA ne serait pas le geste le plus dangereux réalisé ici par Draymond :
Je dirais que l’une des choses qui m’a honnêtement le plus inquiété dans toute cette séquence, c’est la manière dont Draymond a initialement percuté la partie avant de la gorge de Gobert avec son avant-bras.
Ce genre de coup peut résulter en de nombreux traumatismes au niveau du larynx, de la trachée ou même de l’os hyoïde. En percutant directement la pomme d’Adam de Gobert avec son avant-bras, Draymond aurait pu lui causer de sérieux traumatismes et fractures des structures laryngées à l’avant du cou.
Autant d’éléments à charge qui poussent le médecin à se prononcer en faveur d’une sanction exemplaire à l’égard de Green :
Serious suspension. Multiple weeks. Absolutely insane to drag him by the neck and not want to let go. That’s more than trying to protect your teammate https://t.co/u2TWQtjGaR
— Brian Sutterer MD (@BrianSuttererMD) November 15, 2023
Il mérite une grosse suspension. De plusieurs semaines. C’est absolument dingue de le trainer par le cou et de ne pas vouloir le relâcher. Ça va au-delà de la simple protection d’un coéquipier.
Très suivi sur les différents réseaux sociaux, Brian Sutterer n’a pas masqué son effroi au moment de revivre l’étranglement de Draymond Green sur Rudy Gobert. Encore moins en s’exprimant sur le coup initial du big man des Warriors, d’autant plus dangereux.