NBA – Énervé, Popovich s’en prend cash à Wemby et aux Spurs : « À un moment donné, vous…

Le joueur NBA français Victor Wembanyama (gauche) et le mythique entraineur des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (droite)
Sports Illustrated (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

S’il pouvait se réjouir du début de saison des Spurs, Gregg Popovich traverse depuis quelques jours une période des plus délicates avec ses joueurs. Suite à la nouvelle défaite subie face au Thunder, il a d’ailleurs adressé un message ferme à ses troupes.

Publicité

Au sortir des deux succès de rang contre les Suns, ils pouvaient à juste titre avoir le sourire. Les Spurs faisaient alors partie des bonnes surprises du début de saison, eux qui affichaient un bilan de 3 victoires et 2 défaites dans le sillage de Victor Wembanyama. Or, depuis, la franchise n’a pas remporté la moindre rencontre et s’est encore inclinée ce mardi à Oklahoma City (87-123). De quoi générer de la frustration.

Gregg Popovich cible les gros soucis des Spurs

Artisan de la belle forme initiale de San Antonio, Wembanyama a une nouvelle fois déçu face au Thunder et a affiché quelques signes d’agacement coupables et coûteux sur le parquet du Paycom Center. Il n’est cependant pas le seul à pester contre la dynamique négative des Texans. En conférence de presse, Gregg Popovich a ainsi fustigé ses protégés vis-à-vis du scénario défavorable et symptomatique de ce match :

Publicité



J’ai conscience que c’est une équipe jeune, mais deux choses doivent arriver. Premièrement, à un moment donné, vous devez vous lasser de vous faire botter les fesses. Deuxièmement, vous devez comprendre qu’un match dure 48 minutes.

Particulièrement agacé par ce double visage affiché par ses joueurs, Pop’ s’est encore davantage épanché sur le sujet avec un constat cinglant :

Publicité

On a joué 22 bonnes minutes en première mi-temps. Sur les deux dernières avant le retour aux vestiaires, on a perdu trois fois le ballon et on n’a exécuté aucun système. Je ne sais pas si ça vient du fait de trop prendre les choses pour acquis. Dans d’autres matchs, on a bien joué pendant 48 minutes. Tout ça pour dire que cette irrégularité est ennuyeuse et décevante, et il faut qu’on y remédie.

Compte tenu de son expérience, le mythique entraineur affirme néanmoins connaitre la recette pour remettre son équipe à l’endroit. Ne reste plus qu’à espérer pour lui que cette dernière saura la suivre dans les semaines et mois à venir :

Pour résoudre ça, il faut notamment jouer physique et se donner à fond pendant 48 minutes. Et pour l’instant, nous ne le faisons pas systématiquement.

Publicité

Longtemps habitué au succès à San Antonio, Gregg Popovich ne peut que s’indigner devant le manque de régularité affiché par ses Spurs au sein même d’un match. Réponse attendue de la part de Wembanyama et ses coéquipiers ce vendredi, face aux Kings.

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus