Par Guillaume K. | Journaliste sportif
C’est déjà l’évènement de la semaine en NBA. Ce mardi, lors de la rencontre entre les Warriors et les Timberwolves, Rudy Gobert a été lâchement étranglé par Draymond Green. Ce dernier a été expulsé, pas le Français, et la ligue s’est expliquée à ce sujet.
Il y a des soirs où les fans français comprennent pourquoi ils ne dorment pas ou se lèvent très tôt pour suivre la NBA. Ce mardi était l’un d’eux. Sur le papier, la rencontre entre les Warriors et les Timberwolves n’avait pas une grande importance tant les deux équipes semblent évoluer dans des galaxies différentes. Les premiers sont en plein doute, les seconds s’imposent comme de clairs prétendants au titre.
Mais dès les premières secondes de jeu, une altercation légendaire a explosé. Klay Thompson, pour une raison encore difficile à saisir, a décidé de s’en prendre au jeune et talentueux Jaden McDaniels. Rudy Gobert, pas trop loin de l’action, s’est immédiatement interposé avant de se faire étrangler par un Draymond Green hors de lui. Sans surprise, il a été exclu et risque même une grosse suspension.
Les arbitres expliquent la non-expulsion de Rudy Gobert !
Un scénario que son entraineur Steve Kerr trouve particulièrement injuste, car selon lui, son intérieur n’était là que pour protéger Klay Thompson d’un assaut en traitre du pivot français. Un son de cloche que l’on retrouve chez de nombreux fans des Warriors, mais pas à la ligue. Quelques minutes après le buzzer final, les arbitres ont expliqué pourquoi Rudy Gobert n’avait pas été sanctionné :
Here’s the pool report from the Warriors-Timberwolves altercation tonight. Official Tyler Ford explains why they ejected Klay Thompson, Jaden McDaniels and Draymond Green and didn’t give Rudy Gobert discipline. They ruled that Gobert was « a peacemaker. » pic.twitter.com/c1oAjwfjvD
— Anthony Slater (@anthonyVslater) November 15, 2023
Est-ce que vous avez considéré sanctionner Rudy Gobert pour son implication, ou quelqu’un d’autre à part Draymond ?
Tyler Ford : Gobert essayait de séparer Klay Thompson et Jaden McDaniels, on a jugé que c’était un pacificateur. Nous avons revu les agissements de tous les autres joueurs, et aucun acte antisportif n’a été observé.
Pour Tyler Ford, et donc la ligue, Rudy Gobert ne risquait en rien d’être expulsé puisque sa conduite était clairement celle d’un pacificateur, qui cherchait simplement à séparer un coéquipier et un adversaire. Une prise de position qui risque d’énerver les fans des Warriors, mais qui est soutenue par une grande partie des observateurs.
Non, Rudy Gobert n’a pas étranglé Klay Thompson, il essayait simplement de le séparer de Jaden McDaniels dans l’urgence. C’est en tout cas la position de la ligue, et c’est la raison pour laquelle il ne risque rien dans cette affaire.