Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aujourd’hui lancée avec brio dans sa carrière de comédienne, avec un premier spectacle qui reçoit de très bonnes critiques, Alessandra Sublet reste surtout connue du grand public pour ses deux décennies en tant que présentatrice à la télévision. Un parcours émaillé de moments parfois gênants, comme un épisode douloureux face à un certain Alain Chabat…
Pendant plus de 20 ans, Alessandra Sublet a été une personnalité incontournable du PAF. De M6 à France 2 en passant par TF1, la Lyonnaise a animé une quantité astronomique d’émissions, avec beaucoup de naturel. Mais aujourd’hui, celle qui a confié qu’elle ne se « sentait plus vivante » sur les plateaux télé a opéré un virage à 180 degrés dans sa carrière professionnelle.
Lorgnant sur le cinéma, avec quelques expériences ici et là, Sublet est surtout fière de son seule-en-scène, intitulé « Tous les risques n’auront pas la saveur du succès ». La première représentation parisienne lui a d’ailleurs valu un accueil critique très favorable, qui devrait la confort dans ce choix. Mais évidemment, pour l’instant, c’est surtout sa carrière à la télévision qui résonne auprès des Français.
Alessandra Sublet se souvient de sa question gênante à Alain Chabat
Invitée de Thomas Sotto et Marie Portolano dans « Télématin » ce mercredi, la mère de deux enfants a ainsi été interrogé sur certains moments de malaise à la télévision. Et un exemple sort du lot pour elle : une question assez idiote qu’elle avait posée à Alain Chabat
Alexandra Sublet raconte ce moment où, en direct, elle a demandé à Alain Chabat où se trouvait un pays imaginaire 😂📺 #Telematin pic.twitter.com/nQx1jSz2k6
— Telematin (@telematin) November 15, 2023
Alain Chabat avait sorti un film, où (le personnage) partait en Palombie. Et bien je lui ai demandé en direct où est-ce que c’était. Sauf qu’évidemment ça n’existe pas, c’est dans le Marsupilami.
Il s’agit en effet d’un pays purement fictif, notamment théâtre des aventures de « Spirou et Fantasio », et, évidemment, du célèbre « Marsu ».
Sentant le besoin de se justifier après avoir raconté cette boulette, celle qui a longtemps été connue pour son naturel à l’écran a expliqué :
Vous savez qu’en fait, quand on fait du direct… Vous vous ne faites pas (de boulettes) parce que vous êtes hyper propres sur vous et tout, et que vous ne lâchez pas les chevaux. Moi j’étais très spontanée et libre. Vous vous avez vos fiches là. Et bien quand tu les poses, et que tu commences à tchatcher, tu fais forcément une boulette ou deux.
Donc oui comme ça, sur 20 ans de télévision, j’ai dû faire à peu près 15 ans de direct, donc tu peux en trouver plein des comme ça. Mais si ça vous donne du baume au coeur, ça me fait plaisir.
Si elle semble encore marquée par ces quelques erreurs, et par le fait qu’elle se soit longtemps sentie illégitime à ses débuts sur France 5 en raison notamment des propos violents de Thierry Ardisson envers elle, Alessandra Sublet peut être très fière de son parcours. Et plus encore de sa reconversion, qui démarre sur les chapeaux de roue !