Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré le départ de l’UFC de Francis Ngannou, son hypothétique combat face à Jon Jones continue de faire fantasmer les fans de MMA. Et tandis que le sujet reste inlassablement sur la table, Dana White a été invité à s’y pencher, ce qu’il a fait avec… fermeté.
Plus les années passent, plus cette idée s’apparentait à une chimère. Le duel censé opposer Francis Ngannou à Jon Jones a longtemps fait rêver les fans de l’UFC, sans jamais vraiment paraitre proche de se matérialiser pour autant. Or, malgré la signature du Predator à la PFL en début d’année 2023, l’hypothèse est récemment revenue sur le devant de la scène, notamment à l’initiative du clan du Camerounais.
Dana White sans détour sur un combat Ngannou vs Jones
Considérés par beaucoup comme les deux poids lourds les plus dangereux de la planète, Ngannou et Jones semblent depuis quelques mois à nouveau très enthousiastes à l’idée de s’affronter. Au même titre d’ailleurs que les dirigeants de la PFL. Problème : Dana White ne parait pas du tout sur la même longueur d’onde. C’est ce qu’il a bien fait comprendre en conférence de presse au sortir de l’UFC 295 :
Dana White is not interested in co-promoting with the PFL for Jon Jones vs. Francis Ngannou ❌ #UFC295
— MMA Fighting (@MMAFighting) November 12, 2023
“I tried to make the fight here. They didn’t want to do it. It’s done. [Ngannou] doesn’t fight here anymore. I’m not interested.” pic.twitter.com/XQ8sntKnDm
Ça ne m’intéresse pas. On a essayé de mettre en place ce combat, ils n’ont pas voulu le faire, et ça s’est arrêté là. Maintenant, (Ngannou) ne combat plus ici, donc je ne suis pas intéressé.
Plus globalement, le businessman a sèchement affirmé qu’il n’a aucun intérêt, et par conséquent aucune envie d’organiser un événement commun avec la PFL ou une autre organisation rivale :
Je devrais ? On a organisé les trois événements les plus rentables de l’histoire du Madison Square Garden, eux n’arrivent même pas à en vendre un seul. Mais dites-moi pourquoi je devrais le faire. C’est une question stupide, mais dites-moi. Pourquoi je ferais ça ? J’ai essayé d’organiser ce combat ici, ils n’ont pas voulu le faire, mais je devrais faire une co-promotion avec le Bellator ou la PFL ?
Pourquoi je ferais ça ? Parce qu’on a tous un accord de diffusion avec ESPN ?! Vous remportez le prix de la question débile de la soirée. Félicitations monsieur.
Autant dire que le choc tant attendu entre les deux ennemis n’aura très certainement pas lieu tant que « Bones » restera sous contrat avec l’UFC. N’en déplaise aux nombreux observateurs qui le réclament.
Si certains en doutaient encore, Dana White ne compte pas faciliter les négociations entre Jon Jones et Francis Ngannou au sujet d’un potentiel affrontement. Il va donc falloir que les deux hommes rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire les fans.