Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Très en vue pour sa première saison en NBA, Victor Wembanyama s’y est déjà emparé de quelques records de longue date. À l’issue de cette campagne de rookie, il aurait d’ailleurs de bonnes chances de signer une performance inédite dans l’histoire.
À elles seules, ses incroyables mensurations et données athlétiques en font un spécimen quasiment unique toutes périodes confondues. Cependant, Victor Wembanyama ne compte pas simplement marquer l’histoire de la NBA grâce à son physique hors norme. En effet, il a pour ferme intention de la chambouler via ses performances, qui se révèlent d’ores et déjà extrêmement prometteuses jusqu’ici.
Victor Wembanyama sur des bases historiques pour un rookie
Star des Spurs dès sa première saison au sein de la franchise, Wembanyama y fait office de meilleur scoreur à l’heure actuelle. Toutefois, c’est peut-être davantage sur le plan défensif qu’il réussit à se distinguer, lui qui affiche notamment la 3ème meilleure moyenne de la ligue au contre (2.4 par match). Sa production dans le domaine en ferait d’ailleurs un candidat de plus en plus plausible au titre… de Défenseur de l’Année :
Victor Wembanyama now owns the 2nd best odds to win DPOY, per @BovadaOfficial
— NBACentral (@TheDunkCentral) November 14, 2023
Rudy Gobert +550
Victor Wembanyama +750
Evan Mobley +800
Jaren Jackson Jr. +800
Anthony Davis +1000
(Via https://t.co/4caqdRx83J) pic.twitter.com/OzR4TKVH4V
Victor Wembanyama a maintenant la 2ème meilleure cote dans la course au trophée de Défenseur de l’Année sur Bovada :
Rudy Gobert – 6.50
Victor Wembanyama – 8.50
Evan Mobley – 9.00
Jaren Jackson Jr. – 9.00
Anthony Davis – 11.00
Dans l’hypothèse où il viendrait à remporter cette récompense, Wemby deviendrait le plus jeune joueur, ainsi que le tout premier rookie de l’histoire à en hériter. Seul l’ex-Spur Alvin Robertson était parvenu à la recevoir dès sa saison sophomore, en 1985-86. Cependant, l’international tricolore a encore un long chemin à parcourir avant de réaliser cette prouesse, comme l’ont rappelé à juste titre de nombreux internautes :
spurs are 29th in defensive rating🤣
— brad auerbach (@CelticsPost) November 14, 2023
Les Spurs ont le 29ème meilleur defensive rating de la ligue 🤣
À peine arrivé dans la ligue, Victor Wembanyama pourrait-il en devenir le premier rookie de l’histoire à être sacré Défenseur de l’Année ? Cela doit faire partie de ses objectifs, même si son compatriote Rudy Gobert compte certainement bien l’en empêcher !