Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que les Clippers traversent une mauvaise passe depuis son arrivée, James Harden est logiquement tenu comme principal responsable de cette situation. Sauf que Gilbert Arenas n’est pas fan de ça et clame que les Angelinos ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes… De son côté, un ancien meneur a avancé un autre argument intrigant.
On ne va pas se le cacher, le contexte et surtout le timing ne jouent guère en sa faveur. S’il a enfin obtenu ce qu’il voulait en étant tradé aux Clippers, James Harden vit des débuts très compliqués dans sa ville natale. Depuis qu’il en porte les couleurs, sa nouvelle franchise a en effet perdu l’ensemble des quatre rencontres qu’il a disputées. Pas idéal pour se lancer alors qu’il vise le titre dans la Cité des Anges…
Sans surprise, il est pointé du doigt pour les errements des Californiens et le bruit court selon lequel il agacerait même Kawhi Leonard. Pour autant, peut-on vraiment tout mettre sur le dos de The Beard ? Selon Gilbert Arenas qui a abordé le sujet sur son podcast, la réponse est non. Au contraire, l’ancien des Wizards affirme que la situation de LA n’avait guère changé… puisque ce n’était déjà pas folichon avant le trade.
Gilbert Arenas et Brandon Jennings furieux contre les Clippers
I AINT FINNA LET YALL BLAME JAMES HARDEN
— Gilbert Arenas (@GilsArenaShow) November 13, 2023
THE CLIPPERS WERE TRASH ALREADY pic.twitter.com/SCM9yh0v7R
Les Clippers sont nuls. James ne doit pas en être tenu responsable. Ils étaient nuls avant qu’il arrive. Ils se sont faits détruire par les Nuggets, ils gagnent contre les Blazers, ils perdent contre le Jazz qui est nul, ils battent les Spurs et le Magic puis ils se sont faits botter le derrière par les Lakers. Et puis les Knicks et les Nets les battent. Ils perdaient et jouaient contre des équipes horribles avant qu’il n’arrive. Ils ont tradé pour lui parce qu’ils se sont dit : « On ne gagne que contre ces mauvaises équipes. »
En termes de résultats, pas sûr que ça se tienne puisque les Clipp’s avaient gagné trois de leur quatre premiers matchs, sans le MVP 2018 donc. En revanche, il est vrai que le fond de jeu proposé par les hommes de Tyronn Lue était déjà peu convaincant et ça ne s’est pas amélioré avec l’arrivée d’Harden. Il y a tout simplement trop de stars pour un seul ballon. Brandon Jennings regrette d’ailleurs un départ en particulier :
Ils n’auraient jamais dû… Le trade est ce qu’il est, mais pour moi, ils n’auraient jamais dû dégager Reggie Jackson (transféré à la deadline en 2022-23 contre Mason Plumlee, ndlr). Je trouve que c’était un meilleur meneur pour jouer avec Paul George et Kawhi Leonard, parce qu’il les connaît. James Harden, je n’ai pas le sentiment c’est que le genre de joueurs avec lequel ils voudraient jouer à ce stade de leur carrière.
L’argument de Brandon Jennings est assez intéressant, Jackson ayant par ailleurs rebondi chez les Nuggets avec qui il est devenu champion en juin dernier. Un profil moins demandeur en ballon qui était peut-être mieux adapté au roster des Clippers que James Harden… même si tout lui mettre sur le dos est effectivement exagéré.