Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Nikola Jokic et Luka Doncic ont beau être parmi les meilleurs joueurs de la planète, les blancs conservent une image assez particulière dans le microcosme NBA. L’entraineur des Celtics a fait un constat assez hilarant à ce sujet ce lundi.
L’une des preuves de la mondialisation du basket, c’est la nombre de joueurs blancs qui réussissent désormais à s’imposer en NBA. Exceptions dans les années 90′, ils sont désormais une norme d’excellence à l’instar de Nikola Jokic et Luka Doncic, deux candidats crédibles au titre de MVP. On peut même ajouter Kristaps Porzingis dans cette élite, lui qui brille depuis son arrivée aux Celtics.
Et il n’est d’ailleurs pas le seul « caucasien » très en vue dans le Massachusetts, puisque l’ailier Sam Hauser est une véritable révélation. Pour sa troisième saison dans la ligue il tourne à 9.3 points et 3.2 rebonds de moyenne, le tout à 45% de réussite derrière l’arc ! Après la victoire face aux Knicks, son entraineur Joe Mazzulla a fait un constat dingue sur sa pépite, et les joueurs blancs en général.
Joe Mazzulla parle de sa révélation Sam Hauser
Joe Mazzulla on Sam Hauser: “I think he’s a much better defender than people think. I can’t say why because I’d get in trouble.”
— Jay King (@ByJayKing) November 14, 2023
Je pense que Sam Hauser est un bien meilleur défenseur que les gens pensent. Je ne peux pas dire pourquoi sinon je vais avoir des problèmes.
Les joueurs NBA, majoritairement afro-américains, l’expliquent depuis des années : on leur a toujours appris à attaquer les défenseurs blancs, censés être moins athlétiques, costauds, et donc moins dangereux de ce côté du terrain. Joe Mazzulla fait clairement référence à cette mentalité bien ancrée dans les esprits en évoquant sa révélation Sam Hauser, souvent pris pour cible. Malheureusement pour les Knicks, l’ailier n’est pas le stéréotype du joueur blanc…
The Knicks were hunting him tonight. You would think they know by now. He was good on defense last year too.
— Mr Omnicent (@MrOmnicent) November 14, 2023
Les Knicks l’ont attaqué toute la soirée. Je pensais qu’ils auraient appris depuis le temps. Hauser était déjà bon en défense la saison dernière.
I’ll say it. It’s because he’s white 👍🏾
— The GM 🇨🇻 (@hibsidnolic) November 14, 2023
Je vais le dire, c’est parce qu’il est blanc 👍🏾
— Erika🍯 (@ErikaaLauren) November 14, 2023
Les blancs sont dangereux
Non, les joueurs blancs ne sont pas des plots en défense comme le pensent encore de nombreux joueurs NBA. Sam Hauser et Kristaps Porzingis sont d’excellents exemples à Boston, eux qui s’illustrent par une belle activité des deux côtés du terrain.