Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Joel Embiid et James Harden ne seront probablement jamais de grands amis, surtout après l’échec de leur collaboration à Philadelphie. Et ça ne risque pas de s’arranger après les derniers propos de The Process… si le pivot ne cite pas explicitement The Beard, impossible de ne pas interpréter ça comme un tacle cinglant.
Sur le papier, le potentiel était gigantesque. mais au final, il ne fut qu’à la hauteur de lé déception… En un an et demi ensemble, James Harden et Joel Embiid n’ont rien accompli aux Sixers. Au lieu de ça, l’arrière s’est retrouvé au coeur d’un nouveau feuilleton en forçant son départ vers les Clippers, quitte à se mettre à dos tout le monde à dos. Ça concerne les fans, la direction mais aussi ses coéquipiers, notamment le pivot.
Mécontent de l’attitude de la superstar, le MVP en titre n’a pas hésité à la détruire après l’annonce du transfert. Et alors que Harden galère collectivement à Los Angeles, Philly s’en tire très bien puisque figurent en tête de la conférence Est (8-1). En plus de ça, son successeur Tyrese Maxey brille avec plus de 28 points et 6 passes par match. Les louanges de son franchise player sont d’ailleurs particulièrement parlants.
Embiid tacle James Harden… à travers Tyrese Maxey
Joel Embiid on Sixers teammate Tyrese Maxey:
— ClutchPoints (@ClutchPoints) November 13, 2023
"If I got to be honest, he probably would have taken this leap a year ago, 2 years ago because I've been telling him to workout with Drew [Hanlen] for a long time, but I'm happy that he did it… I've always said [he's] the hardest… pic.twitter.com/Ivv4ynzbRJ
Pour être honnête, il aurait pu atteindre ce niveau il y a un ou deux ans déjà parce que je n’arrêtais pas de lui dire de bosser avec Drew Hanlen (entraîneur personnel réputé, ndlr), mais je suis content qu’il l’ait fait… J’ai toujours dit qu’il était la personne la plus travailleuse que j’ai jamais côtoyée et cela veut dire quelque chose… Il va être là pendant longtemps et comme je l’ai dit, il est l’avenir de la franchise.
Encore auteur de 50 points récemment face aux Pacers, Maxey a parfaitement pris la relève après le départ de The Beard et sa connexion avec Embiid semble même bien plus naturelle. Au passage, impossible de ne pas noter la critique en sous-marin envers Harden concernant son éthique de travail, mais aussi à propos du développement de la pépite. Pour certains, le MVP 2018 a clairement ralenti le processus.
In other words James Harden was the impediment to this kid’s fast development.
— Mushoriwa Chipenzi (@Mush19091) November 13, 2023
Autrement dit, James Harden était un obstacle à la progression rapide de ce gamin.
Difficile de le nier, les Sixers sont bien meilleurs maintenant qu’ils ne l’étaient avec James Harden. Tyrese Maxey fait le boulot avec grand brio sur les lignes arrières et son attitude plaît également beaucoup à Joel Embiid. Ça doit le changer de l’ancien des Rockets, de plus en plus conspué à ce sujet justement…