Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Acteur majeur de la scène française depuis de nombreuses années, Jean Reno se fait désormais plus rare sur les plateaux de cinéma. Il faut dire que l’interprète de l’inoubliable Godefroy de Montmirail a déjà 75 ans, et qu’un sérieux problème de santé lui joue des tours au quotidien. En 2017, il s’était ainsi confié sans détour sur le sujet.
Du « Grand Bleu » aux « Visiteurs » en passant par « Léon », « Da Vinci Code » et tant d’autres films, Jean Reno a clairement marqué le cinéma français de son empreinte. D’ailleurs, le natif de Casablanca est l’un des très rares acteurs à s’être exporté aux Etats-Unis, où il a côtoyé certains des plus grands noms d’Hollywood. Le succès ne prémunit malheureusement pas des problèmes de santé, et Reno ne le sait que trop bien.
Jean Reno honnête sur la pathologie qui l’affecte
En 2017, l’acolyte de Christian Clavier avait choisi les colonnes de L’Express pour annoncer qu’il souffre de diabète de type 2.
Je suis atteint d’un diabète de type 2, qui se détecte souvent autour de la cinquantaine. Mon père et ma tante en souffraient. Je l’ai donc reçu en héritage.
J’avais, comme disent les médecins, des prédispositions, mais on pense toujours passer à travers tout. Vous connaissez la nature humaine: « Les gens meurent, mais pas moi. »
J’espérais échapper à la maladie. En ce sens, lorsqu’elle m’est tombée dessus, je ne m’y attendais pas. Il y a parfois un choc psychologique qui déclenche tout. En ce qui me concerne, ce fut mon second divorce. Vous croyez vivre normalement, puis une nuit vous vous levez plusieurs fois pour aller uriner, vous avez tout le temps soif, vous ressentez une grosse fatigue, une éventuelle baisse de l’acuité visuelle. Et voilà.
J’ai eu de la chance : avant chaque tournage, un acteur passe une visite médicale approfondie, et j’ai été dépisté rapidement.
Face à ce qu’il définit comme « une maladie sournoise », Reno a dû prendre ses dispositions :
Un an et demi après le déclenchement, je me suis mis, en plus, à me faire des injections d’insuline pour réguler ma glycémie.
Aujourd’hui, le septuagénaire a accepté la situation, ce qu’il préconise d’ailleurs à tous les concernés. Sans rien cacher du sérieux de cette pathologie :
Il faut apprendre à l’apprivoiser. On peut vivre avec, à condition d’adopter une certaine discipline.
S’il n’aime pas trop en parler, Jean Reno ne cache aucunement son statut de diabétique. Et comme de nombreuses autres stars qui en sont atteintes, ainsi que les plus de 500 millions de personnes concernées dans le monde, l’acteur invite à développer encore le dépistage, afin que tous ceux qui en souffrent soient conscients de la situation. Un sage conseil.