Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Que ce soit à l’ère actuelle ou il y a encore quelques décennies, les basketteurs ont toujours été des athlètes à part et à fortiori en NBA. Même des colosses de l’haltérophilie passent parfois pour des nabots à côté d’eux, demandez au grand Arnold Schwarzenegger qui en a fait l’expérience dans les années 80 !
LeBron James, Joel Embiid ou encore Michael Jordan et Shaquille O’Neal : autant le dire franchement, la NBA n’a jamais manqué de monstres physiques. Être extrêmement costaud n’est pas une garantie de succès bien sûr, mais ça n’est pas un inconvénient au moment de se battre sous le cercle… Souvent gâtés par la génétique, les basketteurs peuvent dès lors paraître immenses aux côtés d’athlètes issus d’autres disciplines.
Pour s’en rendre compte, il suffit de considérer le cas d’un certain Arnold Schwarzenegger. Au moment de tourner le long-métrage Conan le Destructeur en 1983, l’Autrichien figurait ainsi parmi les hommes les plus impressionnants du monde sur le plan physique. Sauf qu’au moment de prendre la pose avec le pivot Wilt Chamberlain qui jouait également dans le film, l’ancien Mister Olympia devenait… minuscule.
Arnold Schwarzenegger tout petit aux côtés de Wilt Chamberlain
Arnold Schwarzenegger with Wilt Chamberlain and Andre the Giant on the set of Conan the Destroyer, 1983 pic.twitter.com/OnxGEh0Mye
— Fascinating (@fasc1nate) November 1, 2023
La différence de taille est encore plus dingue avec André The Giant (2m18 pour 145 kilos !), mais « Schwarzi » passe déjà pour un humain lambda aux côtés du Hall of Famer. On rappelle que Wilt était en plus incroyablement fort physique, capable de soulever des géants comme des tasses de café. Pour une fois que le culturiste se retrouve dans cette situation, les internautes n’ont évidemment pas manqué de s’en amuser :
He finally felt what it feels to be the short guy😀
— F3bs Collins (@F3bsF) November 2, 2023
Il sait enfin ce que ça fait que d’être le plus petit 😀
arnold looks like a kid here
— Brett Murphy (@bmurphypointman) November 1, 2023
Arnold a l’air d’un enfant
Alors au sommet de sa carrière, Arnold Schwarzenegger était un sacré bestiau sur le plan physique. Mais n’importe qui ou presque passerait pour un minus aux côtés de Wilt Chamberlain, peut-être le joueur le plus dominant de tous les temps avec Shaquille O’Neal.