Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Malgré quelques flashs très prometteurs, le début de saison de San Antonio reste assez médiocre tant en matière de résultats que de fond de jeu. Gregg Popovich s’est d’ailleurs livré de manière très honnête sur le sujet après le dernier revers contre Miami… et Victor Wembanyama a d’ailleurs réagi aux propos de son entraîneur.
Avec la défaite de cette nuit face au Heat, les Spurs n’en sont désormais qu’à trois victoires en dix matchs. L’équivalent d’une 13e place au sein de la conférence Ouest actuellement et si ça peut paraître décevant compte tenu de la hype, c’est finalement assez logique. On parle après tout d’un groupe extrêmement jeune qui doit encore se trouver, après tant de bouleversements pendant l’intersaison.
L’arrivée de Victor Wembanyama notamment a tout changé pour les Texans, Gregg Popovich avouant d’ailleurs y aller encore en douceur avec le Français. Le pivot est appelé à devenir le fer de lance de l’équipe mais des automatismes doivent encore être trouvés des deux côtés du terrain, sans surprise. Le match contre Miami en est un exemple parfait, le coach se livrant à une analyse en profondeur auprès des médias :
Pop laments that the Spurs made too many mistakes, had some sloppy passes and undisciplined fouls.
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) November 13, 2023
"It adds up," he said.
Still, he added, "They are getting smarter each game."
Pop déplore que les Spurs aient commis trop d’erreurs, qu’ils aient fait des passes bâclées et commis des fautes indisciplinées. « Ça n’aide pas », a-t-il dit. Mais il a ajouté « qu’ils deviennent plus intelligents à chaque match ».
Pop liked how his team competed against what he called a "championship team." Says the guys are starting to figure things out.
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) November 13, 2023
"I can see the wheels turning," he said.
Pop a aimé la façon dont son équipe affrontait ce qu’il appelait une « équipe candidate au titre ». Il dit que les gars commencent à comprendre les choses. « Je peux voir que ça cogite dans leurs têtes », a-t-il déclaré.
Popovich et Wembanyama d’accord sur la progression des Spurs
Pour une équipe aussi jeune et dépourvue de vétérans que celle de San Antonio, apprendre sur le tas est la seule solution. Quitte à enchaîner les revers, autant en tirer des leçons et si le niveau de jeu n’est pas encore suffisant, le tacticien Hall of Famer se réjouit de voir que ça ne reste pas sans suite pour ses poulains. Interrogé sur les propos de son supérieur, Victor Wembanyama a d’ailleurs adopté un discours assez similaire :
Wemby agrees with Pop that the guys are getting better each game: “Doesn’t mean it’s easy…but we aren’t far away.”
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) November 13, 2023
Wemby est d’accord avec Pop sur le fait que les Spurs s’améliorent à chaque match : « Cela ne veut pas dire que c’est facile… mais nous ne sommes pas loin (de leur meilleur niveau, ndlr). »
La hype autour des Spurs est monstrueuse, mais il ne faut pas en attendre trop d’eux pour 2023-24. l’objectif est avant tout de les faire grandir, y compris Victor Wembanyama. Gregg Popovich le sait parfaitement et prend donc son mal en patience avec ses jeunes joueurs, en espérant que la situation s’inverse bientôt.