Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Jeanie Buss est de loin la femme la plus puissante du microcosme NBA, et pourtant, elle n’a pas forcément le respect qu’elle mérite dans les hautes sphères de la ligue. La preuve avec cette anecdote dégradante et inquiétante sur certains dirigeants.
Être une femme dans le monde du sport professionnel n’a rien de facile, et c’est bien malheureux. Car si la société évolue et les mentalités aussi, petit à petit, il y a un sacré retard à combler dans ce milieu profondément machiste. Il suffit de regarder les commentaires de certains internautes sous les publications dédiées à la WNBA par exemple…
Et la situation doit être encore plus frustrante pour Jeanie Buss, qui doit diriger la franchise la plus populaire de la planète. Elle a repris l’affaire familiale à la mort de son père et sous sa direction, les Lakers ont remporté le titre 2020. Pour autant, elle ne bénéficie pas forcément du respect qu’elle mérite auprès des autres propriétaires de franchise.
La révélation terrifiante de Jeanie Buss sur un propriétaire
C’est d’ailleurs une chose sur laquelle elle s’est longuement penchée dans une interview accordée à Graham Bensinger. D’après la grande patronne de Los Angeles, un autre propriétaire lui aurait déjà attrapé le postérieur sans son accord, ce qui met en lumière le traitement des femmes dans certaines institutions. Si elle a les moyens de parler et de dénoncer, certaines ont du subir pendant des années avec impuissance :
Je me souviens qu’on prenait une pause pendant une grande réunion, et tout le monde était en ligne devant le buffet pour manger. Un des propriétaires est venu derrière moi et m’a touché les fesses. Je me suis retournée complètement sous le choc. C’était un moment où je voulais disparaitre et ne rien faire. Si mon père ne m’avait pas transmis cette confiance, j’aurais simplement dit : « Je dois y aller ». J’ai tout de même pris conscience de certaines choses. Je ne fais pas partie de leur groupe. Je suis à part.
Jeanie Buss a beau être à la tête de la franchise la plus populaire et légendaire de la ligue, elle a beau être la fille d’un homme qui était dans le milieu, elle a été victime d’un comportement honteux de la part d’un collègue. Devant tout le monde et sans raison, un patron a décidé de lui attraper les fesses, un geste aussi réducteur que dégoutant.
D’ailleurs, si elle n’était pas aussi puissante et confiante qu’elle l’est, elle n’aurait sans doute rien dit. Il y a donc forcément des femmes dans les franchises qui ont été victimes de comportements similaires, et qui n’ont jamais osé les dénoncer par peur de perdre un poste ou des relations professionnelles. Espérons que les mentalités évolueront rapidement…
Jeanie Buss est riche, puissante, influente, et pourtant elle n’est pas respectée par tous les autres patrons de NBA. La preuve avec cette anecdote assez folle, qui témoigne de l’impunité démesurée de certains.